Tunisie : la dernière sélection du Prix Goncourt 2015 annoncée au musée Bardo

La troisième et dernière sélection du Prix Goncourt sera annoncée le 27 octobre prochain depuis le musée Bardo à Tunis.

Le musée Bardo en Tunisie va être à l’honneur en octobre prochain. Et pour cause, la dernière sélection de Prix Goncourt 2015, qui récompense les meilleurs romans de l’année, va être annoncée le 27 octobre prochain dans ce haut lieu de la culture tunisienne. Un événement qui revêt une dimension symbolique, sept mois après l’attentat au musée Bardo.

Pour la secrétaire de l’académie Goncourt, Marie Dabadie, le projet d’un événement littéraire avait été déjà lancé, en collaboration avec l’Institut français de Tunisie (IFT), en début d’année. L’attentat du musée Bardo a retardé les choses, l’académie a voulu faire un acte fort envers la Tunisie et a décidé que nous irions annoncer notre troisième sélection au musée du Bardo. L’attentat de Sousse, qui a suivi, nous a conforté dans notre idée », précise Marie Dabadie.

Lors d’une première sélection à Paris, 15 romans ont attiré l’attention des membres du jury dont Les Prépondérants, du franco-tunisien Hédi Kaddour qui relate le protectorat français en Tunisie et au Maroc dans les années 1920 ainsi que le roman de l’Algérien Boualem Sansal intitulé 2084qui évoque l’islamisme. Lors de la dernière sélection, les quatre romans en lice pour l’attribution du prix qui aura lieu en novembre prochain à Paris vont être annoncés.

En mars dernier, le musée Bardo à Tunis a été la cible d’une attaque terroriste qui a coûté la vie à 22 personnes dont 21 touristes. Depuis, le musée a rouvert ses portes en multipliant les rencontres culturelles internationales.

Lire aussi :

 Tunisie : ce que l’on sait de l’attaque terroriste qui a fait 19 morts