Tunisie : Jomaâ compte « rétablir la sécurité face au terrorisme »


Lecture 2 min.
arton36984

Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaâ a rappelé que la Tunisie avait encore de multiples défis à relever notamment sécuritaires, économiques et sociales. Le pays a fait un pas en adoptant sa Constitution, mais a encore beaucoup à faire.

La Tunisie ne doit pas dormir sur ses lauriers. C’est le message que le Premier ministre Mehdi Jomaâ a tenu à faire passer, lors d’un discours à l’Assemblée nationale, ce mardi. Selon lui, le pays a en effet encore de multiples défis à relever. Il faut entre autre rétablir la sécurité face au « terrorisme » et créer les conditions pour relever l’économie, a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale. Selon le chef du gouvernement, ce sont les clés pour permettre la tenue d’élections en 2014.

Mehdi Jomaâ a également réclamé la confiance de l’Assemblée pour devenir Premier ministre de la Tunisie. Il ne faut « pas oublier les difficultés de cette période de transition : difficultés sécuritaires, économiques, sociales et politiques. Le but suprême est d’aller vers des élections libres et intègres », a-t-il déclaré devant la Constituante, qui doit procéder au vote de confiance dans la journée. A ce titre, les priorités sont « d’imposer la sécurité, de rassurer le peuple, et de remédier à la situation économique. Si le terrorisme menace la sécurité de l’Etat, nous sommes déterminés à répliquer à ce défi et à imposer la loi/ Il n’y a pas de place pour le terrorisme », a-t-il martelé.

Le Premier ministre tunisien a également insisté sur les efforts à faire sur le plan économique en « arrêtant l’hémorragie des finances publiques, reprenant les projets d’infrastructure, développant les régions avec le soutien des (pays) frères et des institutions internationales ». Mais il a aussi appelé à l’apaisement social, en référence aux grèves et blocages réguliers d’entreprises, notamment publiques, pour les forcer à des embauches face à un taux très élevé de chômage, notamment chez les jeunes diplômés. Selon lui, « il est certain que notre économie va se développer si nous bâtissons une culture du travail. Il faut rompre avec les comportements portant atteinte à l’économie, nous ne serons pas tolérants vis-à-vis du chaos ».

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News