Toutes les couleurs de la musique africaine


Lecture 2 min.
arton5341

La musique malienne rencontrant la musique gnawa, les sons réunionnais croisant les notes berbères… Vous en rêviez ? Africolor vous l’offre. Pour sa 14ème édition, le Festival de musiques d’Afrique et de l’Océan Indien de Seine-Saint-Denis a mis les petits instruments dans les grands. Pour une programmation de choix.

Africolor a grandi. Devant le succès remporté par ses précédentes éditions, le Festival de musiques d’Afrique et de l’Océan Indien de Seine-Saint-Denis a augmenté le nombre de ses concerts et de ses dates.  » En 2001, nous avions programmé 12 concerts du 14 au 24 décembre, nous passons à 18 cette année, du 29 novembre au 24 décembre et dans 12 villes du département « , explique Estelle Laurentin, la chargée de communication.  » L’année dernière, Africolor a accueilli 4 000 personnes, les salles étaient pleines à craquer. Nous avons même refusé du monde pour la nuit de Noël malienne !  » Cette dernière, qui crée toujours de véritables émeutes tant elle attire de monde, a été déplacée au 14 décembre*, dans le gymnase Maurice Baquet de Bagnolet qui compte 1 300 places.

La salle Gérard-Philippe de Saint-Denis, berceau du festival, accueillera tout de même la nuit de Noël 2002, placée sous le signe de l’innovation.  » La  » Lila  » de Noël signera une ouverture nouvelle sur les musiques maghrébines avec des musiciens berbères et gnawas. Pour nous, c’est une aventure « , précise Estelle Laurentin.

Rencontres et programmes originaux

Pour le reste, de bonnes surprises attendent les spectateurs. Comme chaque année, Philippe Conrath, directeur du festival et du label musical Cobalt, a sélectionné ses coups de coeurs et des groupes avec lesquels il travaille sur le long terme.  » C’est la force du festival. Philippe aime faire venir des artistes qu’il connaît depuis longtemps, ça lui permet de leur demander des créations spéciales.  » Dont acte : le Malien Abdoulaye Diabaté, qui s’est déjà produit à Africolor, vient cette année – et pour la première fois en France – avec son big band, le Koutiala Orchestra.

Autre programme original, répété en septembre dernier à Marrakech : Widjane, une rencontre de musiciens chasseurs du Mali et de musiciens gnawa du Maroc autour de Sibiri Samaké et de Brahim El Belkani. Avec Africolor, toutes les rencontres sont possibles.

*Réservation Fnac fortement conseillée.

Pour consulter le programme.

Olivia Marsaud
LIRE LA BIO
Olivia Marsaud est une journaliste spécialiste des questions africaines, du monde arabe et de ses diasporas. Collaboratrice historique d'Afrik.com et Africa24 elle a ensuite évolué vers la commissariat d'expositions et la programmation culturelle en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Niger). Elle excelle dans les analyses immersives sur la jeunesse, les droits humains et les dynamiques culturelles du continent
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News