Tour du Faso 2004 : Chevalier au panache


Lecture 2 min.
newcastelfaso2004.jpg

Européen, africain ou asiatique, aucun coureur n’a semblé avantagé face à la chaleur particulièrement éprouvante sur cette étape inaugurale du 18ème Tour du Faso. Le léger retard au décollage de Kokologo, additionné à la longueur du parcours, ont condamné le peloton à une arrivée en plein cagnard, ce qui n’a pas empêché Pierre Chevalier de placer une attaque au panache dans les dix derniers kilomètres.

Bien que les organisateurs aient espéré jusqu’à la dernière minute l’arrivée de l’équipe du Cameroun, promenée d’aéroport en aéroport sans jamais arriver à Ouagadougou, le Tour du Faso a démarré avec finalement 15 équipes. Mais bien que l’une des nations les plus en vue du Continent soit absente, les Africains ne ménagent pas leurs efforts pour dynamiter le peloton. La première attaque est à mettre au crédit d’un Burkinabè, Mahamadi Sawadogo, dont l’initiative au kilomètre 7 est rapidement réprimée. Une autre tentative d’évasion, 3 kilomètres plus loin, mais cette fois en compagnie de l’Angolais Leonardo Z. Daniel, connaît le même sort.

Chevalier déjà dans le coup

Au kilomètre 24, un trio formé Lucien Zongo, Pierre Chevalier et Gunter Cuylits s’évade, résiste à la réaction du peloton et creuse un petit écart de 53 secondes au kilomètre 29. Bien qu’ils soient rejoints par A. Sawadogo, Fabrice Debrabant et Karel Pattyn, l’échappée continue de survivre à six. Déjà en forme, Chevalier rafle ses premiers points comptant pour le classement du maillot vert avec une deuxième place au sprint intermédiaire de Sabou (km 43). Mais le manque de collaboration pour la prise des relais ainsi que le réveil des Burkinabè sonnent la fin de la petite aventure. Un groupe de 19 coureurs opère la jonction avec la tête de course au kilomètre 95.

25 à 25 km

C’est donc un groupe de 25 coureurs qui mène cette première étape, avec en écart stable autour de deux minutes sur le reste du peloton. L’équipe de l’AS Fadoul, formation numéro un des burkinabè, est largement représentée (4 coureurs) et peut aussi compter sur l’appui de 3 membres de la Sofitex pour aider le capitaine « universel », Saïdou Rouamba. Mais le groupe éclate finalement en deux à 25 kilomètres de l’arrivée, Pierrre Chevalier se retrouvant pour sa part avec son coéquipier Thierry David. A 10 km de la ligne, conscient de ses limites au sprint, Chevalier tente une sortie qui s’avère payante : à 5km, il a déjà une minute et trente-cinq secondes (1’35 ») d’avance. « Souffrant le calvaire dans les cinq derniers kilomètres », Pierre Chevalier, agent EDF dans le civil, continue de souffrir en silence et remporte la plus belle victoire de sa carrière. Saïdou Rouamba,à 1’33 », s’adjuge au sprint la deuxième place de l’étape pour son 16ème Tour du Faso.newcastelfaso2004.jpg

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News