Togo Hip Hop Awards 2007 couronne les meilleurs artistes de la discipline

Augustin Sizing

La 4è édition des Togo Hip Hop Awards (THHA) a réuni près d’une cinquantaine d’artistes, de DJ’s et autres promoteurs des disciplines Hip Hop, le 21 décembre, au Palais des Congrès de Lomé (Togo). Près de 3000 spectateurs ont pris part à cet évènement.

Notre correspondant à Lomé

Augustin SizingSelon Augustin Sizing, le président du comité d’organisation, Togo hip hop awards renforce les performances des artistes togolais et récompense les meilleurs acteurs de la musique Hip Hop au Togo, à travers des Trophées dans différentes catégories, afin de valoriser sur le plan interne cette musique d’avenir et de créer un véritable marché du Rap, de la Soul et du R’n’B au Togo.

«Nous nous sommes dits qu’il faut quand même récompenser ces jeunes, vu la qualité du travail qu’ils font. C’est ce qui vaut l’organisation depuis décembre 2003 de cet événement Togo Hip Hop Awards qui consacre chaque année les jeunes talents de la musique Hip Hop « made in Togo »», nous a déclaré Augustin Sizing.

Le publicNeufs trophées et trois prix spéciaux aux promoteurs, animateurs et artistes engagés dans cette musique ont été décernés cette année, au cours d’une cérémonie qui a réuni près de 3000 personnes. Les awards qui récompensent les « meilleurs albums hip hop de l’année » sont soumis au vote populaire en vue de sélectionner les meilleurs morceaux. Les autres prix notamment « le meilleur vidéo clip, les tubes d’inspirations traditionnelles, les révélations hip hop et les meilleurs groupes de break dance » sont décernés aux lauréats dont les prestations répondent aux normes nationales et internationales.

Motivation et difficultés des organisateurs du Togo Hip Hop Awards

Freekers« Nous sommes un media né en 2001 dans des conditions où il y avait des talents en matière de musique Hip Hop qui n’ont véritablement pas de moyens. Donc, il était difficile pour ces jeunes d’être diffusés sur les medias. Nous avons pris sur nous le risque de diffuser ces talents. Au fil du temps, la confiance a commencer par naitre, et les Togolais ont commencé par croire en cette musique », a confié à Afrik.com M. Augustin Sizing.

Black JoeDans un pays où les difficultés économiques sévissent depuis quinze ans, la 4è édition des Togo Hip Hop Awards ne s’est pas réalisée sans grandes difficultés. « Malgré une économie nationale asphyxiée, combinée à la réticence des sponsors et partenaires, il est très difficile de payer 250 000 F CFA (environ 385 €) au BUTODRA (Bureau Togolais des Droits d’Auteurs) par exemple, 100 000 F CFA (soit 155 €) à la mairie comme caution; qu’on nous demande 20% sur nos recettes… », nous a confié M. Augustin Sizing.

DJ MichaelCependant, il espère un lendemain financièrement meilleur pour cette messe du Hip Hop « avec la reprise de la coopération ». Au Togo, on préfère plus acheter une copie piratée d’un disque d’un 50 Cent ou Akon à un original d’un Eric MC ou Ali Jezz. La piraterie musicale (dont le Togo constitue une plaque tournante en Afrique de l’ouest) et l’ exiguïté du marché discographique togolais sont entre autres le chemin de croix des artistes du Hip Hop au Togo. Certes, ils sont nombreux à aimer cette musique. Cependant, la tendance est plus tournée vers la copie, plutôt le « gravage » des tubes à succès.Olibig

Depuis plus de quatre ans, le Hip Hop togolais connaît un succès assez appréciable, pourtant aucune structure n’est encore en place pour organiser le secteur. Les discours ont pris plus de place que les actions, que seule la volonté politique peut résoudre.

Les lauréats des Togo Hip Hop Awards 2007

 Meilleur Album Rap : «African Reality » de FONETIC

 Meilleur Tube Hip hop : « Envi » de Freekers feat. ALI JEZZ

 Meilleur Tube Rap d’inspiration traditionnelle : « Lèguèdè » de BLACK JOE

 Meilleur Featuring : « Envi» de Freekers feat. ALI JEZZ

 Meilleur Tube Soul RNB : « Mitin » de WEDY

 Meilleur clip vidéo : « Olibig » de OLIBIG

 Révélation Hip Hop 2007 : «Pourrais-je y arriver» des 100 PAPIERS

 Meilleur groupe de Break dance: Air Force One

 Meilleur DJ Hip-Hop 2007 : DJ Michael (Montechristo Night Club)

Photo logo : Air Force One