Tiburce Koffi : « L’opposition ne représente rien en Côte d’Ivoire »


Lecture 2 min.
arton45277

Le journaliste et écrivain ivoirien Tiburce Koffi a de nouveau critiqué, ce lundi au micro de RFI, la décision du président du PDCI de ne pas présenter de candidat face à Alassane Ouattara pour la prochaine présidentielle.

Tiburce Koffi ne mâche pas ses mots. Sa critique est cinglante et à la hauteur de sa déception. Le journaliste et écrivain ivoirien renouvelle son refus « qu’on empêche qu’il y ait des candidats de poids en face de Ouattara », a-t-il déclaré sur les ondes de RFI. Henri Konan Bédié, le chef du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), allié au RDR de Alassane Ouattara, a récemment indiqué que son parti ne présenterait pas de candidat face au chef d’Etat sortant lors de la prochaine présidentielle.

« L’élection de 2015 est l’occasion de rentrer dans la normalité »

« Je ne comprends pas pourquoi le candidat Ouattara doit être en roue libre. (…) Mandela nous a donné des exemples, il n’a fait qu’un seul mandat », a plaidé Tiburce Koffi. Il vient de publier un ouvrage intitulé : « Non à l’appel de Daoukro » qui lui a coûté son poste à la direction de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle d’Abidjan (INSAAC).

Le PDCI est pour lui le seul parti qui a la capacité de s’opposer réellement au président sortant Alassane Ouattara dont le bilan est néanmoins « positif », selon lui. « Laurent Gbagbo ne peut pas être candidat il est en prison. (…) Il manque à ce parti une candidat charismatique », déclare-t-il au sujet du Front populaire ivoirien (FPI). Il poursuit : « L’opposition ne représente rien en Côte d’ivoire, elle n’y a plus rien : Financièrement elle est essoufflée, physiquement elle a peur ».

« Je ne suis pas un militant politique, je suis une intelligence critique dans mon pays. (…) Ce que je conteste à Henri Konan Bédié c’est qu’il aille étouffer les intelligences de son parti au profit d’un autre », conclut Tiburce Koffi.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News