Tchad : Idriss Déby malade, sa succession en question


Lecture 2 min.
arton47458

La santé du Président tchadien Idriss Déby se détériore. Après un énième malaise, le fils d’Idriss Déby ambitionne de prendre la place de son père.

Le Président tchadien Idriss Déby a été victime d’un malaise, ce lundi. Un malaise qui a suscité de vives interrogations sur son état de santé et sur sa capacité à diriger le pays. Son fils Mahamat Kaka, interessé par le pouvoir, a sécurisé la Présidence et retiré le passeport du président de l’Assemblée nationale afin d’éviter qu’il se proclame président par intérim, selon Africa info.

Un acte qui démontre l’intention du clan Déby, et plus particulièrement Mahamat Kaka, de conserver le pouvoir, même si le président de l’Assemblée nationale n’a pas besoin de son passeport pour se proclamer président par intérim constitutionnel. Cependant, cette action prouve la position du fils d’Idriss Déby, il tente a tout prix d’écarter quiconque du pouvoir afin de succéder à son père. L’absence quasi-totale des autres enfants d’Idriss Déby ainsi que de ses petits-enfants laisse présager l’avenir politique du pays. Le frère aîné d’Idriss Déby possède tous les moyens financiers tandis que Mahamat Kaka a les forces de sécurité à sa botte.

Idriss Déby, arrivé au pouvoir en 1990 après avoir chassé son ancien compagnon d’armes Hissène Habré, est désigné président de la République du Tchad, en févier 1991, après l’adoption de la Charte nationale. Depuis plusieurs semaines, son état de santé se détériore, ce qui sème le doute sur sa capacité à gouverner le pays. Quoi qu’il en soit, certains pensent déjà que le pouvoir ne peut échapper à son fils.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News