Tchad : Idriss Deby à Niamey, le meeting de Kebzabo « annulé »


Lecture 2 min.
Idriss Deby et Mahamane Youssoufou
Idriss Deby et Mahamane Youssoufou

Alors que le chef de l’Etat du Tchad et candidat pour les prochaines élections présidentielles, le maréchal Idriss Deby Itno, a suspendu sa campagne électorale pour se rendre à Niamey, afin d’assister à l’investiture du nouveau dirigeant nigérien, Mohamed Bazoum, le meeting du président du parti UNDR, Saleh Kebzabo, prévu ce vendredi (14h00 GMT) en face de chez lui, n’a pas été autorisé. Raison évoquée ?

Le Président sortant et candidat pour les prochaines élections présidentielles, le maréchal Idriss Deby Itno, a suspendu sa campagne pour un voyage à Niamey, en compagnie de la Première dame. Le chef de l’Etat tchadien devrait assister, ce vendredi, à la cérémonie officielle d’investiture du Président élu, Bazoum Mohamed.

Pendant ce temps, le meeting du président du parti UNDR, Saleh Kebzabo, également prévu ce vendredi (14h00 GMT), en face de sa maison, n’a pas été autorisé. La raison évoquée est le retrait de la candidature de l’UNDR de la course à la Présidentielle. Pourtant, le 3ème vice-président de l’UNDR, Al Mahadi Oumar Akacha, avait adressé, le 31 mars, une lettre au maire du 6ème arrondissement, pour informer de l’organisation du meeting dans le cadre de la campagne électorale.

Selon le parti, la lettre annotée a été remise le 1er avril à un agent de sécurité, au domicile de Saleh Kebzabo. Dans un communiqué, l’UNDR précise qu’il « n’est pas un service de l’État avec lequel on communique avec une simple annotation ». Il ajoute qu’il est un parti légalement constitué et a le droit de mener des activités politiques.

L’UNDR a diffusé jeudi un communiqué appelant ses militants à « prendre part massivement à une importante rencontre au siège national pour préparer le meeting de Saleh Kebzabo ». Il assure que le meeting « aura bel et bien lieu » au stade de Paris-Congo à N’Djamena, selon la presse tchadienne.

A lire : Tchad : Idriss Deby à Bongor, le chef de l’opposition positif au Covid-19

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News