Stéphanie Safu : »J’allie la gastronomie africaine à l’art culinaire français « 

photo_kimia_foof_2_.jpg

D’origine congolaise, la jeune Stéphanie Safu a créé l’entreprise Kimia-Food, traiteur franco-africain. Cette entreprise, implantée dans les Yvelines, département français, et mobile sur toute l’Ile de France, est spécialisée dans la prestation de service traiteur. Elle propose des pièces cocktails franco-africains, un service buffet, afin d’apporter une touche d’exotisme lors d’événements professionnels.

Stéphanie Safu, âgée de 32 ans, est mère de quatre enfants. Après un BTS Assistante de Direction, elle exerce ce métier pendant deux ans avant de réaliser qu’elle souhaite faire de sa passion pour la cuisine un métier et avant tout être son propre patron. La naissance de son quatrième enfant la pousse à créer son entreprise de traiteur franco-africain Kimia-Food. Rencontre avec cette passionnée de cuisine qui allie la gastronomie africaine à l’art culinaire français.

photo_kimia_foof_2_.jpg

Afrik.com : Qu’est-ce qui vous a poussée à devenir traiteur ?

Stéphanie Safu : A la naissance de mon troisième enfant, j’ai commencé à réfléchir à de l’auto-entrepreneuriat. J’avais besoin d’occuper un poste qui me permette de trouver un équilibre sur le plan professionnel comme personnel. Ayant l’habitude d’aider à la préparation de nourriture lors d’événements familiaux type mariage, anniversaire, je me suis dit pourquoi ne pas en faire mon métier. Et c’est après la naissance de mon 4ème enfant, avec le soutien de mes proches, que je me suis décidée à réfléchir à un concept pour apporter la cuisine afro sur le marché de la restauration. Avec mes moyens, j’ai passé un CAP cuisine pour adulte et j’ai suivi une formation de 2 mois avec l’Adie (Maison de la Création et de la Transmission d’Entreprises) afin de m’initier au montage d’un business plan et puis je me suis immatriculée. Mes compétences d’Assistante de Direction complètent ma formation.

Afrik.com : Pourquoi avoir choisi d’appeler votre entreprise Kimia-Food ?

Stéphanie Safu : Kimia signifie « paix » en lingala, c’est un de mes moteurs dans la vie. Food est un mot anglo-saxon que tout le monde utilise, et il annonce clairement la prestation que l’on propose. J’ai donc trouvé intéressant d’associer les deux mots.

Afrik.com : Quel est le concept de votre cuisine ?

Stéphanie Safu : Mon concept est d’allier la gastronomie africaine à l’art culinaire français, je suis moi-même française d’origine congolaise et je souhaitais partager cette richesse culturelle dans mon activité.

plat_kimia_food_1_.jpg

Afrik.com : Que cuisinez-vous le plus souvent ?

Stéphanie Safu : Je propose des prestations buffets et pièces cocktails, pour les événements en entreprise, type cocktail déjeunatoire ou remise de médaille. Je fais des prestations également pour les anniversaires voire les mariages. La seconde partie de mon activité consiste à proposer une « pondu box » (du saka-saka, riz, haricots, bœuf en sauce, poulet, bananes plantain, beignets…) le tout dans une box. Je recherche actuellement un point de vente. En attendant, je prépare sur commande.

Afrik.com : Avez-vous une clientèle bien précise ?

Stéphanie Safu : Ma clientèle est très variée. Elle est composée de professionnels et de particuliers. Un traiteur me met à disposition son laboratoire et je me charge de la production. C’est ainsi que je procède.