Sport en bref…

Mido l’Espagnol. L’international égyptien n’a mis longtemps à s’adapter au championnat espagnol. L’ancien attaquant de l’Ajax, en rupture de contrat avec son club et sanctionné trois jours avant son transfert par la Fifa, a marqué son premier but avec le Celta Vigo, en trouvant à 19ème minute le chemin des filets contre l’Atletico de Bilbao. Il participe à la victoire de sa nouvelle équipe (2-1).

Westerhof est de retour. L’entraîneur hollandais Clemens Westerhof fait son retour après deux ans d’absence. Il vient de signer un contrat de deux ans en tant que directeur technique avec le Sporting Lions, équipe de première division basée à Harare (Zimbabwe). Il dirigera l’équipe et s’occupera du développement de la branche Juniors. Westerhof, qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations avec le Nigeria et a mené le pays à la Coupe du monde en 1994, s’est réservé une clause spéciale dans son nouveau contrat : il aura la possibilité de quitter les Lions si on lui propose un poste d’entraîneur dans une équipe nationale.

Coupe d’Afrique de handball. Le SR Annaba (Algérie) s’est incliné face à l’AS Hamamet (Tunisie), vendredi, à Tunis. Le SRA s’est présenté avec une formation où l’on a relevé la titularisation de plusieurs joueurs absents des terrains depuis longtemps à l’image de Gacem, Babès et Aït Mebarek. Après avoir fait impression, avec un léger avantage à la marque dans les premières minutes de la rencontre, le SRA se laissera rejoindre et même dépasser à l’issue de la fin de la première période (13-9). Les Algériens arriveront à maintes reprises à redresser la situation pour finalement abdiquer en fin de match 26/23.

Cross-country : Hissou retrouve la compétition. Les athlètes Salah Hissou et Zahra Ouaziz signent leur retour dans l’équipe nationale qui représentera le Maroc, les 29 et 30 mars à Lausanne (Suisse), aux mondiaux de cross-country. La dernière participation de Salah, ex-recordman du monde du 10 000 m, remonte à l’édition de Belfast en 1999 au cours de laquelle il n’avait pas terminé l’épreuve. Ouaziz revient après deux années d’absence pour cause de blessures. Elle s’était classée deuxième au cross court de l’édition de Vilamoura (Portugal) en 2000. Dans les catégories juniors les athlètes Meryem Alaoui Selsouli (25e à Dublin avec un chrono de 21mn 50 sec) et Dhame Lhoussaine (29e en 25mn 13 sec) font figures  »d’anciens » pour avoir participé à l’édition de Dublin l’année dernière. Les autres font leur première apparition en équipe nationale, parmi eux : Bouhattach Abdessamad (juniors), champion de France junior, et Chatt Hicham (seniors/long) qui réside en Espagne.

Par ailleurs, trois athlètes seniors (Laabani Soumiya, El Wardi et Baday) doubleront les cross long et court pour emboîter le pas aux Ethiopiens qui ont recouru à cette tactique jusqu’ici avec beaucoup de succès.

10ème Rallye du Maroc  » Classic « . L’équipage français Bernard Consten-Jean Claude Miloe, au volant d’une Jaguar XK 140, a remporté la 10e édition du Rallye du Maroc « Classic », à l’issue de l’épreuve sur circuit du Grand Prix de Marrakech disputée samedi. Le team Consten-Miloe, qui avait raté la victoire pour quelques poussières de point l’année dernière, a patiemment construit son sacre et enfoncé le clou à l’occasion du Grand Prix (6e temps) par rapport à ses principaux adversaires. Les 2e et 3e places au classement général sont revenues respectivement aux équipages français J.P Driot-G. Driot (Alpine Renaut A110) et Michel Seydoux-Philippe Amzalag (Porsche 911).