Soudan : ouverture du procès d’Abd-Al-Rahman à la Cour pénale internationale


Lecture 2 min.
Abd-Al-Rahman, ancien chef de milice soudanais
L’ancien chef de milice soudanais Abd-Al-Rahman

L’ancien chef de milice soudanais Abd-Al-Rahman est attendu devant la barre de la Cour pénale internationale (CPI), ce mardi 5 avril. Il est accusé des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis entre 2003 et 2004 au Darfour. Ce procès sera retransmis en direct sur le site internet de la CPI.

Le regard des Soudanais sera tourné vers la Haye où s’ouvre le procès du redoutable Abd-Al-Rahman. L’ancien chef de milice Janjawid doit répondre de 31 chefs d’accusation pour des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis entre 2003 et 2004 au Darfour.

L’ouverture de ce procès marque le début d’une marche vers la réparation des victimes des exactions commises par les milices Janjawid au Darfour. Au cours de la première comparution, l’accent sera mis sur les attaques lancées contre les villages de Bindisi, de Kodoom, de Deleig, et contre les districts de Mukjar et de Wadi Salih, dans l’Ouest du Darfour. Il démontrera également l’existence de liens entre le gouvernement de Khartoum et les miliciens issus des tribus arabes impliqués dans ces attaques.

Abd-Al-Rahman a été transféré à la CPI, le 9 juin 2020, après s’être rendu volontairement en République centrafricaine. Les 31 chefs d’accusation à son encontre incluent, entre autres, le fait de diriger intentionnellement des attaques contre la population civile, en tant que crime de guerre, le meurtre en tant que crime contre l’humanité et en tant que crime de guerre, les atteintes à la dignité de la personne en tant que crime de guerre, le viol en tant que crime contre l’humanité et crime de guerre et le transfert forcé en tant que crime contre l’humanité.

Pour rappel, l’audience de confirmation des charges s’est tenue devant la Chambre préliminaire II, du 24 au 26 mai 2021. Le 9 juillet 2021, la Chambre préliminaire II, à l’unanimité, a rendu une décision confirmant toutes les accusations portées par le Procureur contre M. Abd-Al-Rahman et l’a renvoyé en jugement devant une Chambre de première instance.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News