Soudan du Sud : la ville pétrolière de Bentiu reprise par l’armée


Lecture 1 min.
arton36562

L’armée du Soudan du Sud a annoncé avoir repris la ville pétrolière de Bentiu aux rebelles.

Après de rudes combats avec les hommes du rival du président Salva Kiir, Riek Machar, l’armée a annoncé ce vendredi avoir repris la ville de Bentiu. De son côté, le chef de la rébellion Riek Machar, qui réclame le départ du président Kiir a confirmé avoir perdu la ville. « Nous nous sommes retirés de Bentiu mais c’était pour éviter des combats de rue et sauver des vies humaines. Nous continuons notre combat, nous continuerons la bataille », a indiqué l’ancien vice-président.

Les combats font rage depuis plus de trois semaines entre l’armée sud-soudanaise et les hommes de Riek Machar, tuant plus de mille personnes, faisant des milliers de déplacés. Préoccupés par la situation qui ne s’améliore pas, Washington a tiré la sonnette d’alarme, prévenant qu’il y a un risque d’éclatement du pays.

Des pourparlers ont été entamés entre les représentants des deux parties dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba. Mais pour le moment elles n’ont pas abouti, Riek Machar exigeant la libération de ses hommes emprisonnés par les autorités.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News