Soudan du Sud : l’accord politique toujours attendu entre Kiir et Machar


Lecture 1 min.
arton37351

Un deuxième cycle de négociations entre le Président Salva Kiir et son rival Riek Machar s’ouvre ce lundi, à Addis Abeba, la capitale éthiopienne. L’objectif : trouver un accord politique pour mettre fin au conflit meurtrier qui les oppose.

Ils sont toujours en froid. Mais les deux hommes forts du Soudan du Sud vont devoir reprendre le chemin du dialogue après le cessez-le-feu signé le 23 janvier dernier. Un deuxième cycle de négociations entre le Président Salva Kiir et son rival Riek Machar s’ouvre, ce lundi, à Addis Abeba, la capitale éthiopienne.

L’objectif de ces nouveaux pourparlers est de trouver un accord politique pour mettre fin au conflit qui oppose les belligérants, et qui a éclaté entre les deux parties à la mi-décembre. L’armée régulière fidèle au Président Kiir s’est violemment confrontée aux rebelles menés par Riek Machar. Ce dernier avait appelé à la démission du pouvoir de son rival. De son côté, le chef d’Etat sud-soudanais l’avait accusé de vouloir fomenter un coup d’Etat à son encontre.

Chacune des deux parties accuse l’autre d’être à l’initiative du conflit. Bien qu’il ait été officiellement conclu, en réalité le cessez-le-feu est à peine respecté et de nombreuses violations continuent d’être signalées dans le pays. Selon l’ONU, le conflit a fait plusieurs milliers de morts depuis mi-décembre et provoqué le déplacement de près de 900 000 déplacés.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News