Sorties l’Harmattan : 2è quinzaine de mars 2011

L’avenir du partenariat Chine-Afrique

OULED BEN HAFSIA Lotfi, BELKACEM Karima


Sous l’égide d’une politique amie qui se caractérise par de nombreuses aides et des emprunts à taux préférentiels, on assiste petit à petit à une mise sous tutelle de l’Afrique par la Chine. Que recherche la Chine ? L’Afrique prend-elle conscience qu’elle cède peu à peu à la Chine ce qu’elle a de plus précieux, ses ressources naturelles ? La Chine et l’Afrique convergent-elles vers une relation gagnant-gagnant ou ne s’agit-il que de faux semblants ? Ce livre étudie cette relation et en démontre les vertus et les dangers.

(Coll. Etudes africaines, 12 euros, 114 p.) ISBN : 978-2-296-13852-0

Le baptême dans la correspondance de Cyprien de Carthage

NKOA LEBOGO Jacques Bernard


Cet ouvrage se propose d’étudier la question du baptême dans l’eglise d’Afrique au IIIe siècle. Doit-on rebaptiser, lorsqu’ils reviennent, ceux qui ont été baptisés par des hérétiques ou des schismatiques ? Y a-t-il des sacrements hors de l’Eglise Catholique ? A ce sujet l’argumentation de Rome est différente de celle de Carthage à l’époque de Cyprien.

(Coll. Pensée africaine, 11 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-54232-7

Fidy et les pierres de Madagascar

LAVRARD-MEYER Cécile – Illustrations d’Angel JEREMY


Je m’appelle Fidy. J’habite au bord de la mer, sous le grand baobab. Quand le soleil se lève, mon papa part avec son pic, sa pelle et son tamis. Il cherche des couleurs. Mon meilleur ami, c’est Tahiry, un petit lémurien très malin. Quand Baobab grandissait, Tahiry habitait sur sa cime, tout près du ciel. Un jour, un arc-en-ciel qui passait par là s’est accroché dans la plus haute branche de Baobab et s’est cassé en mille morceaux. Il a plu des couleurs qui sont entrées dans le sol tout craquelé. Tout est devenu triste et gris et depuis mon papa cherche chaque jour les petits bouts d’arc-en-ciel dans la terre. (Quadrichromie).

(Coll. Contes des 4 vents, 7 euros, 16 p.) ISBN : 978-2-296-54541-0

La fonction publique congolaise. Procédures et pratiques
AYA Alphonse


L’auteur décrit et analyse les règles applicables aux fonctionnaires, aux contractuels, aux militaires, aux agents des établissements publics et décentralisés. L’ouvrage intègre un bilan de l’application des lois, décrets et délibérations organisant la fonction publique congolaise, détaille les nouveautés introduites dans le statut général des fonctionnaires sur les conditions de l’égal accès aux emplois publics, la mobilité, le parcours professionnel, la notation-évaluation, la retraite.

(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 260 p.) ISBN : 978-2-296-54390-4

Gouvernance communale en Afrique et au Cameroun

FINKEN Martin


Au plan géographique, le Cameroun est au centre de l’examen et fait l’objet de développements particuliers, mais l’ouvrage s’étend au-delà de cet espace national et jette un regard sur les pratiques internationales, avec une place importante à l’Afrique de l’Ouest et centrale.

(Coll. Harmattan Cameroun, 30 euros, 324 p.) ISBN : 978-2-296-54182-5

L’intégration africaine en question

OLOA ZAMBO Anicet


L’intégration africaine est apparue comme une volonté politique tendue vers la réalisation concrète de l’unité politique, économique et culturelle du rêve d’une Afrique nouvelle dont le panafricanisme avait balisé le chemin. Cinquante ans après les indépendances, on peut réaliser que les puissances extérieures ont sapé les bases du panafricanisme. La politique de l’aide publique au développement procède d’une volonté manifeste de diviser l’Afrique et constitue une habile distraction pour retarder la prise en main de leur destin par les Africains.

(Coll. Etudes africaines, 20 euros, 212 p.) ISBN : 978-2-296-13978-7

Love and AIDS Prevention

MUTAKA Philip


This book invites each one of us to learn from the mistakes of people who are victimes of AIDS. It also contains basic information on AIDS, various messages to specific categories of people, a strong appeal to repeal traditional evils against women, secret messages by various people to their sexual partner, an appendix that consists of texts which further encourage us to lead a safe sexual behavior.

(23 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-54177-1

Ma famille du Cameroun de Paris à Yaoundé

REUSS-NLIBA Jessica, REUSS Didier


Petite fille métisse née d’une maman camerounaise et d’un papa français, Tania, âgée d’une dizaine d’années, découvre le Cameroun pour la première fois lors d’un voyage en famille. Elle va rencontrer les parents et les frères et sœurs de sa maman, et découvrir le sud du Cameroun avec son cousin Paul, qui a le même âge qu’elle. Tous les deux vont apprendre à se connaître et partager leurs cultures respectives.

(Coll. Jeunesse l’Harmattan, 10 euros, 62 p.) ISBN : 978-2-296-54548-9

Les mangues du Kankouran au Sénégal
CHABIN Marie – Illustrations : Sess


Je m’appelle Salomé et je suis en vacances au Sénégal dans le village de mon amie Salimata. Il y a quelques semaines, les manguiers se sont couverts de petites fleurs blanches et parfumées. C’est un peu comme s’il avait neigé sur les arbres. Ici en Casamance, il y a des manguiers partout. Mais gare à celui qui voudrait goûter aux mangues avant l’heure… Dans notre village, le Kankouran veille à ce que personne ne touche aux fruits qui ne sont pas encore mûrs. (Quadrichromie).

(Coll. Contes des 4 vents, 7 euros, 16 p.) ISBN : 978-2-296-54540-3

Procès du colonialisme

ARNAULT Jacques


Cet ouvrage est né d’une double confrontation : entre les idées reçues et la réalité d’outre-mer telle qu’elle apparut à l’auteur dans l’accomplissement d’un mandat à l’Assemblée de l’Union française ; entre la réalité perçue et les idées qu’il eut à enseigner. Sans doute est-ce l’histoire elle-même qui s’est chargée de faire le procès du colonialisme. Cependant, une interprétation correcte ou incorrecte des événements peut hâter ou retarder le processus historique, contribuer à lui donner un cours pacifique ou guerrier… (Première édition 1958 – Editions sociales).

(Coll. Questions contemporaines, 32 euros, 352 p.) ISBN : 978-2-296-54299-

La querelle sur le baptême. Les divisions de l’Eglise chrétienne africaine

NKOA LEBOGO Jacques Bernard


Aux IIe et IIIe siècles, les communautés chrétiennes se structurent avec la multiplication des communautés chrétiennes en Afrique. A cette époque, le baptême était considéré comme une régénération unissant tous les chrétiens au sein d’une même Eglise. Cela débouchera sur des contestations. Cet ouvrage se penche sur la façon dont la querelle du second baptême a pu conditionner l’évolution historique de l’Afrique chrétienne, traduisant ainsi une espèce de « nationalisme » dans le christianisme africain.

(Coll. Pensée africaine, 22,50 euros, 246 p.) ISBN : 978-2-296-54233-4

Vivre l’asile

KALUNGA Alexis


Le débat fait rage dans l’Union européenne, comme partout ailleurs, autour de la question de l’immigration et de l’asile. Malgré des mesures de plus en plus restrictives, le mouvement du Sud vers le Nord se poursuit, suscitant beaucoup d’interrogations sur ses causes principales. L’auteur tente d’apporter sa contribution dans ce débat en pointant les dirigeants occidentaux et montrant que les immigrés sont porteurs d’un message.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 24 euros, 248 p.) ISBN : 978-2-296-54314-0

La voie du changement. Un pari de la raison pour la RD Congo

SESANGA HIPUNGU Delly


Préface S.E. Cardinal Laurent MONSENGWO PASINYA
L’insécurité, la fragilité des institutions, la régression des droits et libertés des citoyens, la pauvreté, l’injustice, la corruption, la dérive autoritaire dépeignent encore la RDC. La RDC a besoin d’instruments efficaces pour sa gouvernance et d’une démocratie citoyenne. Celle dans laquelle la population veille au respect des lois et de la liberté ainsi qu’à son bien-être. Conçue comme choix de raison, seule cette démocratie peut garantir la prospérité et la stabilité dans le cadre des alternances démocratiques au pouvoir.

(Coll. Pensée africaine, 21 euros, 222 p.) ISBN : 978-2-296-54235-8

*********************************

Blanchiment de capitaux et fraude fiscale

Célestin Foumdjem – Préface de Christian Lopez


La lutte contre le blanchiment de capitaux fait l’objet d’une mobilisation internationale sans précédent. Mais le décalage est réel entre la rigueur potentielle des sanctions et la modestie des résultats obtenus. Il faut l’attribuer à l’exclusion de la fraude fiscale du périmètre du blanchiment de capitaux, bien que les deux phénomènes aient beaucoup de points communs. Il importe donc d’améliorer l’approche de la lutte contre ces deux fléaux.

(Coll. Finances publiques, 42 euros, 490 p.) ISBN : 978-2-296-54341-6

Guide pratique d’électricité appliquée à l’automobile pour l’enseignement technique 4è année

WAMBO TENGWO Célestin Bernard


Ce livre est une contribution à l’amélioration des connaissances en électricité automobile dans l’enseignement technique. C’est un ouvrage technique qui met en exergue, dans un langage simplifié, les connaissances théoriques et pratiques dans la filière électromécanique automobile. Les apprenants y trouveront également une gamme de photos et d’exercices multiples et variés avec corrections.

(Coll. Harmattan Cameroun, 23 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-54312-6

Littérature

Au nom du peuple

TIDJANI CISSE Ahmed


Dans un tribunal ô combien proche d’une juridiction d’exception, défile le peuple victime d’un pouvoir absolu. Chaque acte relate ce que furent les avatars de l’ancien régime, avec l’espoir de ne pas voir ceux-ce se renouveler.

(Coll. Théâtres , série Harmattan Guinée, 10,50 euros, 74 p.) ISBN : 978-2-296-54593-9

Ces mots d’hivernage suivi de Palabres pour Tombouctou

KOUNTA Albakaye Ousmane


Quand auront passé / Ouragans / Et vents / Et tempêtes / Sur la tête des dunes / Quand les hamadas / Auront frémi / Aux caresses / De l’harmattan / Je viendrai / Dans mon boubou ample / Gonflé de bises / Et de gifles de sable / Vous conter la légende / Des dunes verdâtres / Et du sielnce des oasis.L’azur de mon turban

(Coll. La Sahélienne, 11 euros, 80 p.) ISBN : 978-2-296-54129-0

Une Comédie sous les Tropiques

DUSSEY Robert


Le Commandant Steven est un jeune homme qui a eu un destin exceptionnel. Devenu officier des forces armées, il s’autoproclame président de la république de Korodu à l’issue d’un coup d’Etat, et est adulé et acclamé comme le sauveur de la nation. Malheureusement, le désormais Commandant Président Steven n’a pas compris la marche de l’histoire. Il est désormais considéré comme un tyran. Combien de temps restera-t-il au pouvoir pour continuer à piller son pays et à terroriser son peuple ?

(Coll. Ecrire l’Afrique, 23,50 euros, 254 p.) ISBN : 978-2-296-54355-3

Derrière la palissade, des femmes, des enfants. Poèmes

CISSE Ahmed Tidjane


L’aube les extrait de leur habitacle de fortune, le crépuscule les y ramène fourbus, mais toujours auréolés de ce nimbe d’affection féconde, si pourvoyeur de flocons d’espoir. Dans la rue batifolent ces enfants en déshérence. La plupart n’atteindront pas l’adolescence. Ces femmes généreuses et ces enfants sont de l’autre côté de la palissade, protégeant l’autre univers des satiétés.

(Coll. Harmattan Guinée, 12,50 euros, 124 p.) ISBN : 978-2-296-54313-3

L’enfer rose

NJOYA NDAM Tomaino


Une rencontre et un véritable coup de foudre entre Victoria et Olivier. Puis une descente aux enfers… Les différences notamment provenant des héritages de leurs traditions ancestrales cultivées par leurs communautés respectives, pèsent de tout leur poids. Ce roman nous décrit les relations entre les individus, au coeur de la famille.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 26 euros, 276 p.) ISBN : 978-2-296-54591-5

Epaves oniriques

NGONE FAYE Mame


Epaves oniriques est le reflet d’une vie inusable tachetée d’orgeuil de la solitude, mais aussi d’éruptions de liberté. Un cri sourd mais mélodieux là où la douleur parvient à se donner à l’autre comme un présent, comme tout ce qui reste à offrir en attendant que les chairs de la plaie du coeur se rejoignent.

(Coll. Rimes & proses, 10 euros, 66 p.) ISBN : 978-2-296-10300-9

Fils du ciel de Kindiri à Manhattan

CLAMRA Célestin – Préface de Félix Réveilhac


« J’ai 44 ans et je ne suis pas célèbre. Un jour, un ami de Manhattan m’a dit que le récit d’un fils de paysan de l’Afrique profonde, du fin fond du Tchad, qui aboutit au milieu des gratte-ciel, serait fascinant. » Voici donc un récit de sa vie, écrit pour le partager avec les immigrants et avec tous ceux qui les acceptent sur leurs terres.

(Coll. Encres noires, 27 euros, 278 p.) ISBN : 978-2-296-54550-2

La poésie sénégalaise d’expression française (1945 – 1982)

CAMARA Sana


La littérature africaine produite dans les les langues européennes – anglais, français, portugais – a de tout temps suscité l’intérêt d’une réflexion théorique sur les rapports d’adéquation entre les idées substantielles de cette littérature et la langue véhiculaire. L’objet de cet ouvrage est d’élucider la question de la corrélation entre la poésie sénégalaise d’expression française et le médium linguistique.

(Coll. Etudes africaines, 19 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-10299-6

Le politicien, le marabout-féticheur et le griot dans les romans d’Ahmadou Kourouma

NDINDA Joseph


Cet ouvrage se penche sur les rapports complexes qui s’établissent entre trois catégories de personnages qui marquent l’univers romanesque d’Ahmadou Kourouma. Par des artifices magico-religieux qui nourrissent leur efficacité opératoire sur le terreau d’un imaginaire fétichiste qui imprègne le mental des protagonistes, ces personnages deviennent pour ainsi dire des facteurs déclenchant les tragédies collectives ou individuelles des romans d’Ahmadou Kourouma.

(Coll. Harmattan Cameroun, 20 euros, 212 p.) ISBN : 978-2-296-54300-3

La poule bénie de la mariée

AGNE Abdoulaye – Préface d’Annette Mbaye d’Erneville


L’histoire tourne autour du mariage de Coumba, fille d’un couple traditionnel, née à Dakar, une grande métropole où les valeurs culturelles traditionnelles sont bafouées par la modernité. Est-ce donc une banale chronique de la vie des « petits quartiers »? Que non! l’auteur nous fait une peinture multicolore de ces endroits insolites que nous traversons tous les jours et dans lesquels la tradition est encore vivace malgré les agressions des nouvelles techniques de la vie moderne.

(14,50 euros, 152 p.) ISBN : 978-2-296-10298-9

Le rire carnavalesque dans les romans de Sony Labou Tansi

MATOKOT Daniel – Préface d’Augustin de Souza


L’expression « littérature carnavalisée » désigne des œuvres littéraires dont l’esthétique est fondée sur le rire ambivalent des festivités. Cette littérature de fête utilise la langue, les formes et les images spécifiques aux festivités populaires. Dans la présente étude, Daniel Matokot démontre comment, par la folie du langage, avec ses « mocheries » et ses « tropicalités », mais aussi par l’ironie, l’humour et la satire, l’écrivain congolais Sony Labou Tansi (1947-1995) organise ses récits en fêtes carnavalesques et recrée ainsi la démesure de la fête appelée carnaval.

(Coll. Approches littéraires, 12,50 euros, 118 p.) ISBN : 978-2-296-54359-1

SANKARA
LÔ Balla Marame
Préface de Me Assane Dioma Ndiaye
Jamais espérance ne fut si grande pour les masses africaines montantes avec Thomas Sankara. Certes son règne si court ne permet sans doute pas de s’extasier outre mesure et de conclure à des paradigmes absolus. Cependant, une idole était née, un symbole pour tous ceux qui rêvaient d’une renaissance africaine. A travers cet ouvrage, l’auteur campe la personnalité de l’homme et le projet avorté d’une révolution à la fois culturelle et politique.Extrait de la préface
(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-10297-2

La Tourmente. Les aventures d’un circoncis

SISSOKO EROS Aboubacar – Préface de Joséphine Samoura


Au début des grandes vacances scolaires, Aboubacar et ses deux petits frères s’apprètent à vivre la saison des pluies et à vadrouiller à la chasse aux margouillats. Mais on les appelle chez le tailleur pour prendre leurs mesures. dans la foulée, la tête des trois garçons est rasée…. Ce livre met en lumière l’épreuve de la circoncision et dévoile les dessous de ce rite vécu dans l’enfance. Récit d’une rare sincérité, et qui propose aussi d’améliorer le déroulement du rituel et de la tradition en tenant compte de l’évolution de la société.

(Coll. Ecrire l’Afrique, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-54457-4

L’Harmattan