Sommet du NEPAD : Macky Sall salue l’action d’Abdoulaye Wade


Lecture 3 min.
arton40895

Le chef de l ‘Etat sénégalais a organisé le sommet du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD) dimanche, à Dakar. Il a salué l’œuvre de son prédécesseur, Abdoulaye Wade, et a présenté 16 projets « prioritaires » à mener par l’institution.

Lors du sommet, dimanche, à Dakar, du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’ Afrique (NEPAD), le Président sénégalais a salué l’action menée par son prédécesseur, Abdoulaye Wade, dans le développement de l’institution. Il a présenté 16 projets « prioritaires ».

Les pères fondateurs

« C’est le lieu ici de saluer l’œuvre de nos prédécesseurs, les pères fondateurs du NEPAD dont je voudrais citer particulièrement mon prédécesseur, le Président Abdoulaye Wade », a déclaré Macky Sall lors de son discours d’ouverture du sommet du NEPAD qui porte sur le financement des infrastructures, rapporte Senenews.

Cette institution est née en juillet 2001 de la fusion du Plan Omega initié par l’ex-Président Abdoulaye Wade et du plan MAP développé par plusieurs chefs d’Etat dont l’ancien Président Thabo Mbeki. Le premier mis en place en 2000 visait à réduire les inégalités entre pays développés et pays sous-développé. Le plan MAP créé à l’initiative des présidents algérien Bouteflika, nigérian Obasanjo et du sud-africain Thabo Mbeki voulait faire participer d’avantage l’Afrique au sein des actions de la communauté internationale.

Près de 16 projets prioritaires

« Nous avons parcouru du chemin depuis le lancement en juillet 2001 du NEPAD, une vision africaine du futur africain pour l’émergence du continent avec la réalisation de projets structurants », a affirmé le Président Macky Sall. Depuis samedi, les participants ont débuté les discussions sur le financement de seize projets « prioritaires » de l’institution, parmi 51 du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), s’étalant sur la période 2010-2040.

Ces projets concernent aussi bien l’électricité, les hydrocarbures que le développement des infrastructures de transports comme les ports, routes et chemins de fers. Sont notamment au programme : l’extension du port de Dar es Salam, un gazoduc entre le Nigeria et l’Algérie, la modernisation du chemin de fer Dakar-Bamako, la construction d’un corridor littoral entre Abidjan et Lagos, un corridor pour l’Afrique du nord, ainsi que qu’ un pont routier et ferroviaire reliant Brazzaville à Kinshasa, selon l’AFP.

Des objectifs « ambitieux »

« Mais d’autres projets suivront. Nos objectifs sont ambitieux, et il le faut pour rattraper notre retard. Mais, ils sont parfaitement réalisables, surtout que nous comptons sur nos propres efforts pour la mobilisation de nos ressources domestiques », a encore assuré Macky Sall, selon APS.

Le Président sénégalais est président du comité d’orientation des chefs d’Etat du NEPAD. Ce sommet de Dakar s’est tenu en présence des Présidents malien Ibrahim Boubabar Keïta, nigerian Goodluck Jonathan, et béninois Boni Yayi, ainsi que de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Mme Nkosazana Dlamini-Zuma. Malgré son invitation, Abdoulaye Wade a néanmoins fait faux bond et n’a pas assisté à cette réunion.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter