Sommet des trois Bassins Forestiers Tropicaux

Il se tiendra du 31 Mai ou 03 Juin 2011, à Brazzaville, en République du Congo, le Sommet des trois Bassins Forestiers Tropicaux à savoir : le Bassin du Congo, le Bassin Amazonien et le Bassin du Bornéo-Mékong.

L’objectif global de ce Sommet est de promouvoir la coopération Sud-Sud et Nord-Sud par l’échange d’expériences et d’informations pour une gestion durable des écosystèmes forestiers des trois Bassins, lesquels constituent, non seulement, 80 % des forêts tropicales de la planète mais aussi, abritent les 2/3 de la biodiversité terrestre. En plus, ces forêts assurent la subsistance de plus d’un milliard de personnes.

De manière spécifique, le Sommet s’informera sur l’état actuel des ressources forestières des trois Bassins. A l’issue de ce Sommet, il est prévu la signature d’un Traité ou d’un Accord de Coopération entre les trois Bassins, devant servir de plateforme de concertation et d’échanges sur les questions forestière et climatique.

Le Traité ou l’Accord à signer prendra en compte les pays forestiers tropicaux non membres des Bassins circonscrits qui désirent s’y associer. De même, sera adoptée une déclaration commune sur les forêts tropicales et le climat, dans le cadre des négociations de l’Accord sur le climat dont la conclusion se fera à la COP-17, à Durban, en Afrique du Sud. A noter que le Sommet réunira près de trois cent (300) participants venant des trois Bassins concernés, d’autres pays non membres et sous- régions, ainsi que des partenaires au développement.