Somalie : nouvelles attaques à Mogadiscio, deux morts


Lecture 2 min.
arton41715

Deux personnes ont été tuées dans deux attaques différentes dans la capitale somalienne Mogadiscio.

Nouveau drame à Mogadiscio. Au moins deux personnes ont péri dans deux attaques séparées, dans la capitale somalienne, dont l’explosion d’une bombe fixée à un véhicule. « Une personne est morte et une autre a été blessée quand un engin explosif fixé à leur voiture a été déclenché à distance, à Mogadiscio », selon un responsable de la police, Mohamed Jama, précisant que l’identité des victimes n’est pas établie.

Pas plus tard que mercredi, près de la localité de Qoryoley, à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale, un soldat somalien a été tué et deux blessés, mercredi soir, dans l’explosion d’une voiture piégée, interceptée par les forces de sécurité, selon le gouverneur de la région de Basse-Shabelle, Abdukadir Nur Sidi. « Les forces de sécurité ont réussi à intercepter un kamikaze qui voulait perpétrer un attentat à Mogadiscio. Nous avons arrêté le suspect, mais la voiture qu’il conduisait, bourrée d’explosifs, a explosé alors qu’il était interrogé ailleurs », a confié le gouverneur à l’AFP.

Bien qu’ils aient été chassés de la capitale en août 2011, puis progressivement de l’essentiel de leurs bastions, par la force de l’Union africaine (AMISOM), les insurgés somaliens shebabs commettent régulièrement des attentats à Mogadiscio. D’ailleurs, la zone autour de Qoryoley est largement sous leur contrôle. Plusieurs personnes – parlementaire, responsables politiques ou des forces de sécurité, journaliste – ont été tuées ces derniers mois par des bombes fixées à leur véhicule.

Les shebab ont intensifié leurs attaques durant le mois de ramadan comme ils l’avaient annoncé, menant notamment plusieurs attentats spectaculaires contre des symboles des fragiles autorités somaliennes.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News