Solidaires du monde : une plate-forme de blogs actifs pour le développement

La plate-forme de blogs initiée par l’Agence Française de Développement (AFD), Solidaires du monde, accueille déjà 102 blogueurs actifs du monde entier, concernés par la solidarité et le développement. L’Afrique y est le continent le plus représenté.

Solidaires du monde a pour objectif principal d’informer et de faire partager l’expérience de la solidarité internationale. C’est un outil internet pour la promotion de la solidarité et, surtout, un espace de dialogue et d’information sur toutes les thématiques du développement. Elle a été lancée le 18 novembre dernier lors de la semaine de solidarité internationale.

Pour Laureline Triply, chargée de la communication à l’AFD, « c’est la première plate-forme de solidarité et d’aide au développement, initiative inédite sur internet. Tous ceux qui voudraient créer ou faire connaître leurs blogs sur la solidarité et le développement s’enregistrent gratuitement… Chacun est responsable de son contenu ».

Sur les 102 blogs que compte actuellement Solidaires du monde, la majorité vient de l’Afrique francophone avec 38 blogs et des milliers d’internautes de 700 villes différentes. La population y est très motivée et a un grand besoin de témoigner. Le site permet de créer et valoriser gratuitement un blog, de partager ses expériences. L’une des nouveautés est la géolocalisation, une carte interactive qui permet aux blogueurs et lecteurs d’accéder aux articles en fonction de la région, du pays ou du continent.

Savoir et faire savoir

La plate-forme joue un rôle dynamique et promoteur pour des personnes qui voudraient créer et faire connaître les activités de leur association, tenir informer les internautes du déroulement d’une mission d’aide au développement ou, simplement, attirer l’attention du monde sur les enjeux de la solidarité internationale.

Ainsi, pour se faire connaître davantage, Faustin Kalonji, 43 ans, originaire du Congo Démocratique, président de l’association « Les talents Latents » (LTL), a choisi Solidaires du monde pour présenter son projet et donner une visibilité à ses actions. LTL est une association de 20 bénévoles et 9 membres pour la défense des enfants déscolarisés des villes pauvres de la RDC dont le siège se trouve à Chatou (78) en France. « J’ai enregistré le blog de l’association sur Solidaires du monde, car c’est là où se trouvent presque toutes les associations pour le développement », nous a-t-il déclaré.

Initié et soutenu par l’AFD, Solidaires du monde met sur sa plate-forme des photos du monde et valorise les blogs. En plus de l’accueil des blogs actifs, il joue un rôle de carrefour d’échanges et d’informations autour de la solidarité et du développement, et envisage à l’avenir de former des jeunes blogueurs en Afrique, ce continent si fortement représenté sur le site.

Consulter :

 Le site de Solidaires du monde