Soirée Bibliothèques Sans Frontières

Soirée Bibliothèques Sans Frontières de soutien
au Centre de lecture et d’action culturelle de Yaoundé (Cameroun)
Mercredi 7 octobre 2009, Paris

Bibliothèques Sans Frontières :
Bibliothèques Sans Frontières est une Organisation Non Gouvernementale créée en janvier 2007 à Paris. Elle vise à faciliter l’accès au savoir dans les pays en développement par l’envoi d’ouvrages dans les bibliothèques, écoles et universités, la formation de documentalistes, l’informatisation de centres documentaires et la structuration de réseaux de bibliothèques. D’ores et déjà, BSF a mis en place des projets de bibliothèques et de soutien aux filières du livre en Haïti, au Sénégal, Congo, Cameroun, à Madagascar et en Géorgie. Au Cameroun, Bibliothèques Sans Frontières monte un projet en partenariat avec le Centre de lecture et d’action culturelle de Yaoundé, situé dans le quartier défavorisé de Mimboman.

Le Centre de lecture et d’action culturelle (CLAC) de Yaoundé :
Le CLAC est une bibliothèque/Centre culturel de référence à Yaoundé créé il y a deux ans. Doté d’un fonds de 2000 ouvrages et d’une collection de DVD, il favorise l’accès à l’information et la lecture pour les jeunes de ce quartier populaire. Le CLAC, qui fonctionne depuis deux ans sans ressources financières extérieures, s’est imposé comme une structure culturelle de premier plan à Yaoundé.
Afin de l’appuyer dans cette dynamique, Bibliothèques Sans Frontières monte un programme de développement et de renforcement des compétences du CLAC. L’extension de l’espace bibliothèque, la formation du personnel, la création d’un espace multimédia et d’un atelier reprographie doit permettre d’améliorer les services proposés aux usagers, d’augmenter le nombre de bénéficiaires du centre et de développer de nouvelles sources de revenus qui garantiront à terme l’autonomie financière du CLAC. Ce projet est d’ores et déjà soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication français.

Ainsi, aux côtés de Bibliothèques Sans Frontières, vous pouvez parrainer la bibliothèque du CLAC de Yaoundé et faire un geste concret pour l’accès à la lecture de 5000 enfants, adolescents et jeunes adultes du quartier de Mimboman.
Il s’agit d’investir aujourd’hui pour exister demain, ensemble nous parions sur l’avenir : en investissant aujourd’hui pour assurer la pérennité financière et humaine du CLAC de demain.

Bibliothèques Sans Frontières organise mercredi 7 octobre 2009 au Grand Parquet (18ème) une soirée de soutien au CLAC. Cet évènement, parrainé par l’écrivain Gaston Kelman et le musicien Kristo Numpuby a pour objectif de dégager des ressources financières pour réaliser les investissements nécessaires au développement du CLAC.

La soirée de soutien, le mercredi 7 octobre 2009 :

17h30 : dédicace de Gaston Kelman au Merle Moqueur- la Librairie de 104 – 104 rue d’Aubervilliers – 5 rue Curial 75019 Paris
19h30 : Rencontre musicale et lecture avec Kristo Numpuby et Gaston Kelman, parrains du CLAC – Diner camerounais gratuit – au Grand Parquet – 20 bis rue du Département – 75018 Paris – Métro : La Chapelle / Stalingrad

Prévente 20 euros ? Sur place 25 euros
Prévente et réservations au 01.43.25.75.61 ou info@bibliosansfrontieres.org
Pour plus d’infos : www.bibliosansfrontieres.org

Bibliothèques Sans Frontières France
69 rue Armand Carrel, 75019 Paris
Tel : +33.(0)1.43.25.75.61
Mail : info@bibliosansfrontieres.com
www.bibliosansfrontieres.org