Sida : l’épidémie pourrait prendre fin d’ici 2030, selon l’ONU


Lecture 1 min.
arton41705

Grâce à une meilleure lutte contre le virus du sida dans le monde, l’ONU affirme qu’il est possible de mettre fin à l’épidémie d’ici 2030.

Bonne nouvelle concernant le virus du sida. Près de 19,1 milliards de dollars (14,1 milliards d’euros) ont été consacrés à la lutte contre le sida en 2013, selon l’Onusida qui estime que les besoins d’ici 2015 se situeront entre 22 et 25 millions de dollars.

Selon l’Onusida, « s’ouvre à nous une fragile fenêtre de cinq ans durant lesquelles nous devrons construire à partir des avancées qui ont été réalisées ». L’organisation va même plus loin, « si nous accélérons la cadence, nous pourrions être en mesure de mettre fin à l’épidémie à l’horizon 2030. Dans le cas contraire, nous risquons de perdre une décennie, voire plus ».

Selon le directeur exécutif de l’Onusida Michel Sidibé, contrôler l’épidémie d’ici 2030 permettrait d’éviter quelque 18 millions de nouvelles infections et 11,2 millions de morts entre 2013 et 2030. Toutefois l’Afrique subsaharienne est toujours très concernée par le sida. Les pays tels que l’Afrique du Sud et le Nigeria sont les plus touchés dans le continent.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News