Si belle la vie, sous les jasmins de Tunisie… Intervention de Mourad Belajouza – DG Seabel Hôtels Tunisie

Suite aux derniers évènements qui ont bouleversés la Tunisie, force est de constater que l’ensemble des Tunisiens oeuvre aujourd’hui à un retour rapide à la normale et la reprise de leurs activités parmi lesquelles le Tourisme, une des ressource économiques premières du pays. Aussi, est-il nécessaire que les touristes français mais aussi et surtout que l’ensemble des professionnels du Tourisme reprennent aujourd’hui confiance et relancent leurs activités et leurs offres sur cette destination chère aux Français comme le souligne Mourad BELAJOUZA, directeur général du groupe Seabel Hôtels Tunisie.

«Alors qu’éclatait, début janvier 2011, la « Révolution du Jasmin », le taux de remplissage de notre établissement «Le Seabel Rym Beach» à Djerba était cette année encore très bon, voire excellent. Bien évidemment, aux vues de ce qui se passait alors en Tunisie et à la demande de certains T.O., une partie de notre clientèle a « dû » être rapatriée (environ la moitié). Cependant, nous avons été surpris et très touché par le fait que l’autre moitié, à grande majorité française, a préféré rester ; prenant même le risque, pour certains, de devoir payer des frais supplémentaires pour le retour. Aussi, je profite de l’occasion pour remercier aussi bien ces clients que certains T.O. qui n’ont alors pas cédé au vent de panique.

En interne, tous les services de l’hôtel Seabel Rym Beach ont continué à fonctionner normalement avec, je l’avoue, un petit renfort au sein de l’équipe de sécurité que les clients ne semblent même pas avoir ressenti. La seule contrainte pour eux a alors été l’annulation des excursions et l’instauration d’un couvre-feu pour des raisons de sécurité évidentes. Mais là encore, signe de leur solidarité, tous ont été très compréhensifs et ont accepté ces règles momentanées.

Aujourd’hui, et vis-à-vis des mois à venir, force est de constater que nous observons un frein évident au niveau des réservations ainsi qu’un nombre important d’annulations pour les mois de février et mars, même si pour le moment, ces dernières diminuent pour les mois suivants. Phénomène que nous espérons voir se résorber rapidement maintenant que l’ordre est rétabli… Mais encore faut-il que les TO remettent rapidement à leur tour des avions en circulation ! En effet, et depuis la nomination récente du nouveau gouvernement (Jeudi 27 Janvier 2011), on ne peut qu’être optimiste tant cette volonté de reprendre le travail et d’aller de l’avant souffle sur la Tunisie.

Personnellement, je suis très confiant en l’avenir de La Tunisie et de son tourisme. Aussi, j’appelle aujourd’hui tous les Français, les T.O., les agents de voyages mais aussi tous les politiciens et bien évidemment les médias à nous soutenir durant cette période de transition. N’oublions pas que si plusieurs hôtels ont dû fermer leurs portes par manque de clients, je suis persuadé qu’ils sont tous prêts à les ré-ouvrir et à vous accueillir comme il se doit. Ainsi ensemble nous pourrons nous féliciter de voir revenir au plus vite les touristes français en cette Tunisie qu’ils affectionnent tant comme le prouvait jusqu’alors cette place de leader aussi bien comme destination préférée des Français mais aussi en terme de taux de fréquentation et de remplissage».

Mr. Mourad BELAJOUZA

Directeur Général – Seabel Hotels