Serge Adda quitte Canal Horizons

Le PDG de Canal Horizons a annoncé aujourd’hui sa démission. Serge Adda dément toute  » rumeur  » de désaccord stratégique avec la direction de Canal Plus. Une décision  » personnelle « , donc. Interview.

Afrik : Pourquoi avez-vous décidé de démissionner de votre poste de président de Canal Horizons ?

Serge Adda : Parce que je suis candidat à la direction de TV5-CFI. J’estime qu’en termes d’éthique, il n’est pas possible de cumuler ces deux situations. Je suis fier des onze années passées à Canal Horizons. Le bilan est très positif. Nous avons mené des politiques volontaristes, de vrais partenariats locaux et des échanges équilibrés avec l’Afrique et la Francophonie. J’ai l’opportunité de poursuivre une politique comparable dans une entreprise publique, je la saisis. Ou plutôt je tente de la saisir, car pour l’instant je ne suis que candidat… (Rires).

Afrik : Quand vous évoquez le fait de  » poursuivre  » votre politique à TV 5, est-ce à dire que cela vous était désormais impossible à Canal Horizons ?

Serge Adda : Absolument pas ! Mon départ n’est pas lié à un changement de stratégie du groupe mais à un choix personnel. Le reste n’est que rumeurs. Et la rumeur s’accommode mal de la simplicité. Depuis le début, je m’étais dit :  » Pas plus de dix ans à Canal Horizons « . J’ai déjà un peu dépassé le délai que je m’étais fixé. Même si c’est une société privée, Canal Horizons assure, notamment en Afrique, une fonction d’utilité publique. Cet esprit a été incarné par Hervé Bourges, Pierre Lescure, Catherine Tasca, qui tendaient à apporter au patrimoine audiovisuel mondial des vecteurs d’échanges autres que la télévision américaine, cet esprit existe toujours.

Afrik : Quelle a été la réaction de Pierre Lescure à votre décision ? L’aviez vous déjà évoquée avec lui ?

Serge Adda : Nous l’avions en effet évoquée. Je crois qu’il est aussi fier que moi du chemin parcouru et qu’il comprend ma décision. Pour être plus clair : je ne suis pas poussé dehors. D’ailleurs je fais toujours partie du Groupe Vivendi-Universal !

Roch Sonnet, media, Canal Horizons, Vivendi