Sénégal : Youssou Ndour, El Hadj Diouf, Aliou Cissé se mobilisent pour la Turquie


Lecture 2 min.
Séisme en Turquie
Les dégâts du séisme en Turquie

Le monde entier continue de se mobiliser pour apporter assistance aux peuples turc et syrien, frappés par un double séisme. Dans cette dynamique, l’ambassade de la République de Turquie à Dakar organise une levée de fonds, demain jeudi. Des personnalités comme Youssou Ndour, El Hadj Ousseynou Diouf se mobilisent pour le peuple turc.

Suite aux séismes meurtriers qui ont frappé la frontière entre la Turquie et la Syrie, le 6 février 2023, un vent de solidarité mondiale a vu le jour. Outre les secours qui affluent de partout pour aider à extraire des corps toujours dans les décombres, les aides s’organisent. Par exemple au Sénégal, l’ambassade de la République de Turquie à Dakar organise une levée de fonds, jeudi 23 février 2023.

L’évènement est prévu à 18h30, à la Chancellerie de l’Ambassade. Selon les organisateurs, cette initiative se fait en accord avec le Centre culturel Turc, l’Institut Yunus Emre de Dakar. Une occasion pour plusieurs personnalités sénégalaises d’offrir leurs créations qui seront proposées à une vente aux enchères. Le monde du football ne sera pas en reste dans cette belle initiative.

Youssou Ndour, El Hadj Diouf, Aliou Cissé… mobilisés

Surtout que le Sénégal avait affronté la Turquie, en quart de finale du Mondial 2002,  joué au Japon. On apprend que l’ancien capitaine des Lions, El Hadj Ousseynou Diouf, mettra en vente le maillot qu’il portait lors de cette rencontre. L’ancien porte-étendard de la Tanière dédicacera le maillot en question. De même, la Fédération sénégalaise de football offre un maillot officiel signé du sélectionneur national Aliou Cissé.

Champion d’Afrique de football 2022, Mame Baba Thiam, évoluant actuellement dans un club turc, a également offert deux maillots. Il a en outre été indiqué que le lead vocal du Super Etoile de Dakar, Youssou Ndour, est attendu pour apporter son soutien au peuple turc éploré. Notons que ceci n’est pas le premier geste du pays de la Téranga depuis le double séisme du 6 février.

En effet, ce pays d’Afrique de l’Ouest a envoyé un détachement de 30 éléments des Sapeurs-pompiers. La cérémonie de départ a eu lieu en présence des responsables consulaires de Turquie au Sénégal. Un dernier bilan du double séisme faisait état de plus de 44 000 morts.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter