Sénégal : quatre personnes en garde à vue pour « complot » contre l’Etat


Lecture 1 min.
Drapeau du Sénégal
Drapeau du Sénégal

Quatre jeunes parmi lesquels des citoyens ordinaires et des militants de l’opposition ont été placés en garde en vue dans le cadre d’une enquête sur un complot visant au « renversement du régime » sénégalais, lit-on lundi sur TV5.
Le ministre sénégalais de la Justice, Cheikh Tidiane Sy, a indiqué avoir demandé au procureur de la République de Dakar « d’ouvrir une information contre certains individus » qui souhaitent « créer des désordres pour renverser le régime », d’où les arrestations. Les quatre personnes interpellées se trouvaient lundi à la division des investigations criminelles (DIC, police judiciaire) de Dakar. Samedi, à l’occasion du 11e anniversaire de l’accession au pouvoir du président Abdoulaye Wade, des milliers de Sénégalais sont descendus dans la rue, certains pour lui apporter leur soutien, d’autres pour contester les dérives de son pouvoir, dans un climat social tendu.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News