Sénégal : Macky Sall reçoit l’Ambassadeur de la Chine

4e0a2471.jpg

Le Président sénégalais, Macky Sall, a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2015, M. Xia Huang, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal.

A Dakar,

Après un long périple qui l’a mené notamment en Corée du Sud et en Allemagne, Macky Sall, président de la République du Sénégal est de retour au pays de la Teranga où il a reçu en audience, ce mercredi 10 juin 2015, M. Xia Huang, ambassadeur de la République Populaire de Chine au Sénégal.

Evoquant les liens existant entre son pays et le Sénégal, l’ambassadeur de Chine dira qu’il s’agit « d’une relation politique de bonne qualité qui est au beau fixe aujourd’hui ». En témoignent « les récents résultats dans la coopération bilatérale » avec notamment « le point saillant que constitue l’autoroute Thiès-Touba ».

4e0a2471.jpg

A ce propos l’ambassadeur à tenu à préciser que « les formalités et procédures administratives sont aujourd’hui derrière nous. Les activités concernant la réalisation de ce projet ont déjà été lancées depuis des mois (…). Présentement, un soixantaine d’ingénieurs et de techniciens chinois travaillent déjà sur le site depuis un certain temps et, très prochainement, la réalisation de ce projet va être entamée », a confié le diplomate.

Le projet d’autoroute Thies-Touba, communément appelé autoroute Ila-Touba, a bénéficié d’un financement de Eximbank Chine d’un montant de 416 milliards de FCFA et devrait contribuer au développement économique sur l’axe stratégique Dakar-Touba. Suffisant pour valider les propos de l’ambassadeur qui est d’avis qu’en terme de bilan et de résultats, « notre coopération bilatérale, est en train d’ouvrir une page plus éclatante et plus brillante pour nos deux pays ».