Sénégal : le parquet requiert 7 ans de prison ferme contre Karim Wade


Lecture 2 min.
arton46104

Le parquet a requis, ce mardi soir, sept ans de prison ferme contre Karim Wade, fils de l’ancien Président Abdoulaye Wade. Il est jugé, depuis le 31 juillet 2014, pour enrichissement illicite.

Karim Wade sera-t-il condamné à sept ans de prison ferme et 250 milliards de FCFA d’amende ? En tout cas, c’est ce que le parquet requiert, ce mardi 17 février 2015 au soir, contre le fils de l’ancien Président sénégalais Abdoulaye Wade. Karim Wade est en effet jugé, depuis le 31 juillet 2014, pour enrichissement illicite. Il est soupçonné de détenir plusieurs comptes à l’étranger où il aurait dissimulé les deniers publics qu’il aurait détournés, selon l’accusation.

Le procès de Karim Wade continue de défrayer la chronique au Sénégal. Lundi, les plaidoiries ont débuté à Dakar alors que tous les avocats de la défense les boycottent. Selon eux, la Cour de répression de l’enrichissement chargée de juger Karim Wade fait preuve d’impartialité. Le principal accusé a aussi décidé de boycotter les audiences, dénonçant une violation de ses droits. Une attitude que dénoncent les avocats de l’Etat du Sénégal.

Depuis le 20 janvier et l’expulsion par le président de la Cour d’un avocat de la défense, les avocats des accusés boycottent en effet le procès, estimant que « la messe est déjà dite et que l’on est dans le cadre d’une parodie de justice. Et nous refusons de nous associer à une parodie de justice », pointant du doigt un manque de respect à l’égard des droits de leur client.

Un procès à rebondissements, et il n’est pas exclu que les accusés se présentent devant la barre pour assurer leur défense, si leurs avocats poursuivent leur boycott.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News