Sénégal : le khalife général des Niassène, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse, est décédé

Cheikh Ahmed Tidiane Niasse

Les décès de grosses pointures se suivent et ne se ressemblent point, au Sénégal. Le dernier en date est celui du guide religieux de la confrérie des Niassènes, Cheikh Ahmed Tidiane Niasse.

Le khalife général de Médina Baye, capitale de la confrérie des Niassènes, est rappelé à Dieu dimanche 2 août 2020, à l’hôpital Idrissa Pouye ex-CTO de Grand Yoff, à Dakar. 4ème khalife de Baye Niasse, fils de Baye Niasse et de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse, qui est né en mai 1932 à Kossi, était âgé de quatre-vingt-huit ans.

Le défunt khalife général de Médina Baye portait le nom du fondateur de la Tidianya. Il sera inhumé mercredi 5 août 2020, à Kaolack. Son successeur à la tête de ladite confrérie est déjà connu. Il s’agit de Cheikh Mouhamadou Mahi. Dans un tweet, le président de la République, Macky Sall, « salue la mémoire d’un saint homme » et parle de « triste nouvelle ».

Cette confrérie compte beaucoup de disciples en Afrique de l’Ouest, au Nigeria principalement d’où viennent, chaque année, des centaines de fidèles pour célébrer la naissance du prophète Mouhamed, appelée Gamou. Aussi, l’ancien roi des arènes sénégalaises ayant largement participé à révolutionner la lutte, Mohamed Ndao alias Tyson, a été fait Cheikh de cette confrérie.