Sénégal : frayeur chez Macky Sall

Le Président du Sénégal, Macky Sall

Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a eu la frayeur de sa vie, ce mardi. En cause, un drame qui a été évité de justesse sur le sol sénégalais. Que s’est-il passé ?

A Dakar,

Il s’agit d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines, qui, pour un réacteur en feu, a été contraint à un atterrissage d’urgence. Les faits ont eu lieu ce mardi 8 octobre 2019, au matin à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (50 kilomètres de Dakar). Heureusement, les 90 passagers et l’équipage sont sortis de l’appareil sains et saufs.

L’appareil assurait la liaison Dakar-Addis Abeba et venait de décoller de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass. Quant aux passagers, qui ont raconté avoir cru au dernier de leur vie, ils ont été dans un premier temps logés à l’hôtel Radisson de Diamniadio, avant d’être  acheminés transférés via Emirates, Air Côte d’Ivoire et autres Kenya Airways.

« A 08h, on nous a signalé un incident à bord de la compagnie Ethiopian Airlines sur un moteur, et automatiquement le plan d’urgence a été déclenché autour de l’aéroport (…). On a pu ouvrir un couloir avec la tour de contrôle pour que l’avion puisse se poser et que les sapeurs-pompiers au sol puissent rapidement éteindre le feu », a confié », a Tidiane Tamba, de l’aéroport Diass à l’AFP, précisant que « le plan d’urgence a très bien fonctionné, les 90 passagers et l’équipage ont pu sortir sains et saufs ».

Dans un communiqué, la compagnie Ethiopian Airlines a précisé que « tous les passagers ont été pris en charge. Certains prennent des vols sur d’autres compagnies dès l’après-midi. Les autres prendront le vol quotidien de mercredi et sont logés à l’hôtel en attendant », ajoutant que les causes du problème feront l’objet d’un enquête.

Une tragédie évitée de justesse sur le sol sénégalais, au moment-même où le chef de l’Etat, Macky Sall, est dans la tourmente avec les nombreuses pertes en vie au cours d’accidents « bêtes ».

A lire : Sénégal : colère de Macky Sall après le chavirement de pirogue transportant des jeunes