Sénégal émergent : les bailleurs de fonds s’engagent à débloquer 3 729 milliards FCFA


Lecture 2 min.
arton37719

Réunis autour d’une table ronde présidée par le Président sénégalais Macky Sall, au siège de la Banque mondiale à Paris, les bailleurs de fonds se sont engagés à débourser 3 729 milliards FCFA pour que le Sénégal devienne un pays émergent d’ici 2035.

C’est un pari réussi pour Macky Sall. Lors de la rencontre du groupe consultatif pour le Sénégal, ce lundi, au siège de la Banque mondiale, à Paris, les bailleurs de fonds se sont engagés à débloquer 3 729 milliards de FCFA (soit 5,6 milliards d’euros) pour accélérer le développement du Sénégal. L’objectif est que le pays devienne émergent d’ici 2035.

Pour le Président sénégalais, qui a accueilli les journalistes avec un grand sourire lors de la conférence de presse, le soutien des partenaires du Sénégal était important pour la mise sur pied du plan du Sénégal émergent (PSE).
Près de 46% des fonds seront consacrés en priorité aux infrastructures, puis à l’agriculture, à l’énergie, à l’éducation, sans compter l’habitat ainsi que le tourisme et bien d’autres secteurs de développement. Tous ces pôles devraient être des tremplins pour l’emploi dans les années à venir. « Je compte offrir à chaque Sénégalais les conditions de son épanouissement », a promis Macky Sall.

Le dirigeant du pays de la Téranga a également assuré qu’il ne décevrait pas les bailleurs de fonds qui lui ont octroyé leur confiance, affirmant que cette coquette enveloppe sera gérée comme il se doit. En clair, pas question que ces fonds soient détournés ou dilapidés. « Je veillerai personnellement à la bonne exécution des programmes sans état d’âme », a-t-il indiqué pour répondre aux interrogations de ce qui se demandent s’il ne s’agit pas d’un énième plan d’annonce qui n’aboutira sur rien. Le Président Macky Sall semble déterminé à redresser le pays grâce au PSE. Les Sénégalais attendent désormais qu’ils transforment ses paroles en acte.

Assanatou Baldé
LIRE LA BIO
Assanatou Baldé est une journaliste sénégalo-française installée à Paris, . Indépendante, elle signe régulièrement dans plusieurs médias panafricains et féminins — Afrik.com, Amina Magazine, K-World Magazine, Afrikastrategies ou encore la radio américaine AWR — traitant aussi bien d’actualité politique que de culture ou de success-stories entrepreneuriales . Engagée pour les droits humains, l’égalité femmes-hommes et les questions migratoires, elle a réalisé le documentaire « Un Paris d’exil », qui dévoile le quotidien précaire des demandeurs d’asile installés sous les ponts de la capitale française . Portée par un afro-optimisme assumé, Assanatou Baldé insiste, dans ses articles comme dans ses conférences, sur l’urgence de préparer la jeunesse africaine à l’horizon 2050 — date à laquelle le continent comptera près de 2,5 milliards d’habitants — en s’appuyant sur l’éducation, l’innovation et la mobilité internationale
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News