Sénégal : compte à rebours pour la 3e édition du marathon Eiffage de Dakar

Marathon Eiffage Dakar (27 oct 21)
Marathon Eiffage Dakar

Dakar sera sous le feu des projecteurs, les 20 et 21 novembre prochains. Et pour cause, la ville accueillera la 3e édition du marathon Eiffage, un événement à la fois sportif, culturel et festif, qui suscite grand intérêt au Sénégal et à l’international.

La ville de Dakar s’apprête, une fois de plus, la troisième fois pour être précis, à vibrer aux couleurs du marathon Eiffage. Le lancement de l’édition 2021 de l’événement a eu lieu le jeudi 21 octobre 2021. «Nous procédons, aujourd’hui, au lancement de la troisième édition du marathon Eiffage de Dakar, qui va se dérouler les 20 et 21 novembre prochains», a déclaré Alioune Badiane, directeur général adjoint de la société Eiffage.

À l’occasion de la même cérémonie de lancement, le circuit de la course a été également dévoilé. En effet, les marathoniens partiront de l’esplanade du Musée des civilisations noires, passeront par l’Université de Dakar, la Corniche, le Plateau, Mamelles et reviendront sur le site de départ où sera installé le village du marathon. Pour le ministre sénégalais des Sports, Matar Bâ, présent à la cérémonie, «un marathon de cette nature» pourra «faire aimer l’athlétisme aux jeunes».

Au-delà de l’aspect sportif, le marathon Eiffage de Dakar est un grand rendez-vous culturel permettant aux participants de découvrir le charme de la capitale du pays de la Téranga. Depuis la première édition qui s’est tenue en 2016, les organisateurs de l’événement ont toujours su allier sport, découverte, culture et divertissement. Le circuit est chaque fois choisi de façon à permettre aux marathoniens de découvrir la beauté de Dakar, à travers ses grands axes routiers, ses monuments historiques, ses stations balnéaires.

Le village du marathon est le lieu par excellence où les nombreux étrangers qui participent à l’événement s’abreuvent à la source de la culture sénégalaise. Animations culturelles, stands, expositions, jeux de toutes sortes, le programme est conçu pour faire de ces deux jours du marathon, de véritables jours de fête. Le programme sportif comprend le marathon proprement dit (42 km), le semi-marathon (21 km), la course des 10 km, deux randonnées pédestres et le Kids Stadium (pour les enfants de 8 à 13 ans).

Les représentants d’au moins 70 pays sont attendus dans la capitale sénégalaise pour cet événement qui pourra réunir au total 15 000 visiteurs au village du marathon. Il sied de préciser que la société Eiffage, principale organisatrice de l’événement, est présente au Sénégal depuis 1926 où elle a construit ou reconstruit des centaines de kilomètres de routes et plusieurs autres infrastructures parmi lesquelles le port de Dakar, le musée de l’IFAN, la résidence de Léopold Sédar Senghor, et bien sûr l’autoroute de l’Avenir (42 km) qui accueillera les foulées des marathoniens.