Sénégal – biens mal acquis : « Macky Sall a pris 4 milliards dans le compte de Monaco »


Lecture 2 min.
arton33503

L’ancien patron de Canal Infos News, vieux Aidara, un des proches de Karim Wade, depuis Paris où il se refugie, a réagi sur l’affaire du compte de Monaco appartenant à l’Etat du Sénégal où son mentor aurait fait des virements. Un communiqué envoyé dans plusieurs rédactions, révèle que le Président Macky Sall avait pris 4 milliards FCFA sur ce compte en 2007, y compris d’autres officiers de l’armée nationale.

(De notre correspondant à Dakar)

Le rapport d’expertise fait état des mouvements bancaires par des sociétés supposées appartenir à Karim Wade sur les fonds gardés à Monaco. Les montants seraient estimés au total à plus de 99 milliards 126 millions FCFA. Depuis un mois, l’équipe du juge d’instruction de la Commission d’instruction de la CREI, Cheikh Bèye, a cherché à identifier les personnes physiques et morales qui se trouveraient derrières ces virements. Le nom de Karim Wade revient souvent dans les conclusions. Mais, selon Vieux Aïdara, « le compte bancaire de Monaco n’est pas un fait nouveau, car le Premier ministre de 2004 à 2007 en connaissait l’existence. Ce compte a servi à donner des fonds secrets à tous les anciens Premiers ministres de 2002 à 2009, au président du Sénat, aux officiers supérieurs de l’armée et de la gendarmerie sénégalaise à la retraite ou en activité. Et l’actuel Président sénégalais en a bénéficié entre 2004 et 2007 à hauteur de 4 milliards FCFA ».

Pire, Vieux Aïdara s’est attaqué directement au Président Macky Sall qu’il accuse d’avoir pris 4 milliards de nos francs sur ce compte de Monaco. « Le Procureur de la CREI n’à qu’à demander à Macky Sall de justifier les 4 milliards FCFA perçus à travers les fonds secrets et en justifier la provenance. Les fonds qu’il a transportés de Paris à Dakar le 22 janvier 2007 proviennent de ce compte et il le sait, donc il faut tout mettre sur la table », a-t-il révélé. Ce proche de Karim Wade s’est posé la question de savoir : « En quoi l’origine de cet argent regarde le Sénégal, puisqu’il ne provient pas des caisses du Trésor Public sénégalais » ? Si on se fie aux accusations de Vieux Aidara, dans ce cas les premiers ministre Idrissa Seck, Mame Madior Boye et Adjibou Soumaré ont bénéficié de ces fonds, tout premier ministre de 2002 à 2009.

A rappeler que Macky Sall, avant sa prise de fonction de président de la République, avait estimé ses biens à plus de 8 milliards FCFA.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter