Sénégal – biens mal acquis : Karim Wade doit justifier 99 autres milliards FCFA


Lecture 2 min.
arton33441

Une évolution dans le dossier de l’ancien ministre Karim, accusé de s’être enrichi illicitement à hauteur de 694 milliards FCFA. Il a été présenté ce matin au procureur de la Cour de répression d’enrichissement illicite (CREI), pour une affaire d’un montant découvert dans un de ses comptes, estimé à 99 milliards FCFA.

(De notre correspondant à Dakar)

Le fils de l’ancien président de la République du Sénégal, Karim Wade, a quitté sa cellule de la maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Dakar) ce matin pour la cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI). Karim Wade a été présenté au procureur Alioune Ndao depuis 10 heures (GMT). Selon des informations proches de la CREI, il s’agit d’un rapport d’expertise très accablant qui fait état de mouvements bancaires par des sociétés supposées lui appartenir. Les montants seraient estimés au total à plus de 99 milliards 126 millions FCFA. Ce rapport commandité par l’équipe du juge d’instruction de la Commission d’instruction de la Commission d’instruction de la CREI, Cheikh Bèye, a cherché à identifier les personnes physiques et morales qui se trouveraient derrières ces sociétés indexées, les mis en cause, en l’occurrence les présumés complices de Karim Wade. L’audition se déroule en présence de ses avocats. En outre ses partisans se sont mobilisés depuis ce matin pour le soutenir.

Karim Wade est arrêté depuis le 17 avril dernier, dans le cadre de la traque des biens supposés mal acquis. Selon Me Amadou Sall, un des avocats de karim Wade, on accuse leur client d’avoir acquis illicitement près de 700 milliards FCFA, sur le dos des Sénégalais. « Il est reproché à Karim d’être le propriétaire des sociétés comme : Dubaï Port World (estimé à 391 milliards FCFA), la Banque Marocaine du Commerce Extérieur (BMCE), AHS Sénégal, AHS Niger, AHS Jordanie, AHS Ghana, de l’aéroport de Malabo, en Guinée-Équatoriale et de plusieurs sociétés civiles créées dans ce pays depuis quelques années. Des avoirs qui se chiffrent à plus de 694 milliards FCFA, en plus de la maison d’Abdoulaye Wade située dans le Point E, qu’il posséderait depuis des années ».
Dans ce processus de la traque des biens supposés mal acquis, plus de 30 milliards ont été recouvrés auprès de certaines personnalités, qui ont accepté de transiger.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News