Sénégal : Barack Obama et Christiane Taubira se rencontrent à Saly


Lecture 3 min.
img_2638.jpg

Au Sénégal, dans la région de Thiès, département de Mbour, à quelque 80 kilomètres de Dakar, est érigé l’hôtel Obama Beach, du nom du Président américain, Barack Hussein Obama. A l’intérieur de cet établissement hôtelier, les Allées Christiane Taubira, de la ministre française de la Justice. AFRIK.COM y a fait un tour en ce dimanche ensoleillé.

img_2638.jpg

En cet après-midi de dimanche 13 septembre 2015, l’orchestre Kane’s Group est aux commandes et tient le public, locataires comme visiteurs de l’hôtel Obama Beach, en haleine. La musique est rythmée et variée, visiblement au goût de tous. Normal que certains n’hésitent pas esquisser des pas de danse pour prouver leur adhésion au rythme du maestro du jour. Visiteurs, musiciens, comme serveuses, tout le monde danse quand il le sent

img_2634.jpg

Nous sommes à Obama Beach, qui outre un hôtel, comporte un restaurant, une piscine, trois bars. Ce milieu chic dans un coin tranquille de la Petite Côte sénégalaise. Construit il y a quelque dix ans, à Saly Portudal, dans le département de Mbour, région de Thiès, l’édifice est ouvert sur la mer, l’Océan Atlantique. Pourquoi le Président américain Barack Obama et pourquoi la ministre française de la Justice Christiane Taubira dans un même lieu ? Explications.

img_2635.jpg

« Je l’ai appelé Obama avant qu’il ne soit Président des Etats-Unis. C’est important de le rappeler. A l’époque, j’étais inspiré par son « Yes we can » qui m’avait donné le courage de poursuivre les travaux. J’avais à l’époque, en 2005, décidé de baisser les bras, car c’était difficile, côté investissement. Aujourd’hui, j’ai réalisé mon rêve à force de persévérance. Et d’avoir cru et en Obama et en moi », nous dit Moussa Samb, tout fier.

img_2643.jpg

Revenant sur les Allées Christiane Taubira, le propriétaire explique avoir rencontré, il y a assez longtemps, celle qui est devenue ministre française de la Justice à Dakar, plus précisément à l’Hôtel Al Afifa, « elle venait de l’île de Gorée accompagnée de six ou sept enfants âgés de 8 ans 12 ans, et on avait eu une brève discussion. Je me suis dit « voilà des Antillais qui aiment l’Afrique ».

img_2642.jpg

Poursuivant ses explications, celui qui s’est battu corps et âme pour mettre sur pied sa boîte de préciser : « J’ai donc brièvement discuté avec Taubira que j’ai aimée de par ses idées et ses actes. Voilà pourquoi j’ai baptisé la principale allée de mon hôtel Christiane Taubira », nous dit Moussa Samb, propriétaire de cet édifice de 24 chambres et deux suites.

img_2647.jpg

Sur la plage qui s’ouvre sur l’Océan Atlantique, règne une bonne ambiance avec des centaines de personnes, toutes nationalités confondues, qui se donnent rendez-vous qui pour se baigner, qui juste pour écouter de la musique, qui pour se détendre après une rude semaine de travail. Les deux heures passées sur les lieux renseignent sur l’ambiance qui y est bon enfant.

img_2640.jpg

img_2646.jpg

img_2645.jpg

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News