Sénégal, Affaire des enfants enchaînés : le marabout et ses complices libres !


Lecture 2 min.
Enfants enchaînés

Au Sénégal, le verdict du procès sur les enfants enchaînés par leur maître coranique est tombé. L’accusé et ses complices sont rentrés chez eux, puisqu’ils ont écopé d’un sursis.

C’est la consternation au Sénégal où le maître coranique, Cheikhouna Guèye, plus connu sous le nom de Khadim Guèye, dont l’école est basée à Coki, région de Louga, ainsi que ses complices dans cette sombre affaire, sont libres de tout mouvement, depuis ce matin. En détention depuis le 25 novembre dernier, les accusés, notamment le maître coranique, le menuisier métallique qui avait fabriqué les chaînes et menottes, des parents d’enfants complices, avaient effectué un premier passage devant le Tribunal de Louga, le 27 novembre.

Au cours du procès, une peine de deux ans de prison avait été requise, dont deux mois ferme. Requête qui avait soulevé l’indignation au Sénégal, compte tenu de la gravité des faits, surtout qu’ils avaient été opérés sur des enfants dont certains avaient moins de cinq ans. Attendu pour rendre justice, le Tribunal de Louga a, ce mercredi 4 décembre 2019, infligé un sursis de deux ans à tous les accusés, qui sont donc rentrés chez eux, sans aucunement être inquiétés. Les Sénégalais crient au scandale.

La ville sainte de Touba est toutefois indexée dans cette affaire. Car, le khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, avait indiqué qu’il attendait la suite du procès pour se prononcer. Une façon de faire pression sur la justice sénégalaise ? Une chose est toutefois sûre, et il faut l’avouer, cette justice sénégalaise vient de montrer des signes de fébrilité, lorsqu’elle a jeté dans la nature des tortionnaires d’enfants. Des auteurs de faits aussi graves libres après leur jugement qui intervient juste une semaine après leur arrestation. Cela se passe au pays de Macky Sall, qui, pourtant a tenté de donner des leçons de droit, de justice et d’équité au roi Mohammed VI du Maroc.

Avatar photo
Une plume qui balance entre le Sénégal et le Mali, deux voisins en Afrique de l’Ouest qui ont des liens économiques étroits
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News