Sénégal : 750 pélicans retrouvés morts au parc de Djoudj, de la grippe H5N1 ?


Lecture 2 min.
pelicans-morts

Quelque 750 pélicans ont été retrouvés morts dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO dans le nord du Sénégal, près de la frontière avec la Mauritanie, refuge de plusieurs millions d’oiseaux migrateurs. Une enquête est ouverte pour connaître la cause de ces décès.

l’information a été donnée par le directeur des parcs nationaux sénégalais. Au total, 750 pélicans ont été retrouvés morts, dans un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, dans le nord du Sénégal, près de la frontière avec la Mauritanie, qui offre un refuge à des millions d’oiseaux migrateurs.

Les gardes forestiers ont trouvé les pélicans, le 23 janvier dernier, dans le sanctuaire d’oiseaux du Djoudj, une poche isolée de zone humide près de la frontière avec la Mauritanie et un lieu de repos pour les oiseaux qui traversent le désert du Sahara en Afrique de l’Ouest, chaque année.

Une vidéo non vérifiée publiée sur les médias sénégalais a montré des centaines de carcasses de pélicans boueux éparpillés sur une plage, leurs plumes d’une nuance plus foncée que leur blanc normal. « Nous avons prélevé des échantillons pour le dépistage et nous espérons savoir, dans un proche avenir, ce qui a causé la mort des pélicans », a indiqué Bocar Thiam, directeur des parcs du Sénégal.

« Le sanctuaire est un lieu de transit pour environ 350 espèces d’oiseaux, mais seuls les pélicans ont été retrouvés morts », a-t-il déclaré. Parmi les oiseaux morts, 740 étaient plus jeunes et 10 des adultes. Les autorités sénégalaises ont fermé le parc et ordonné l’incinération des oiseaux morts, par mesure de précaution.

À rappeler qu’en début de ce mois de janvier, le Sénégal a signalé une épidémie de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 dans un élevage de volailles de la région de Thiès, à environ 70 kilomètres à l’est de Dakar, entraînant l’abattage d’environ 100 000 poulets. Les pélicans sont-ils morts des suites de la grippe H5N1? L’enquête ouverte par les autorités sénégalaises permettra certainement d’en savoir davantage.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News