Sécurité routière : l’OMS épingle l’Afrique


Lecture 2 min.
arton29602

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié le 14 mars un rapport sur la sécurité routière, dans lequel elle fait état du danger que représentent les routes africaines, qui sont parmi les plus meurtrières au monde.

L’OMS tire la sonnette d’alarme. Dans son rapport publié le 14 mars, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) annonce la mort de 1,24 million de personnes sur la route en 2010. Et d’épingler les pays en développement, particulièrement l’Afrique, pointée du doigt pour ses routes qui sont parmi les plus meurtrières du monde.

« Le risque d’accident est beaucoup plus grand en Afrique que dans le reste du monde », rapporte RFI. Et de préciser : « Près de 80% des décès dus à la route ont lieu dans les pays à revenu intermédiaire alors qu’ils disposent de la moitié des véhicules dans le monde. En Thaïlande, en Afrique du Sud, en Iran ou encore au Venezuela, c’est une véritable hécatombe. Tout comme dans bon nombre de pays pauvres tels le Tchad ou le Burkina Faso ».

En Afrique, la sécurité routière est mise en péril par l’état des infrastructures. Dans certains pays, de l’Afrique subsaharienne, les routes sont dans un état déplorable. En République démocratique du Congo (RDC), par exemple, il n’est pas rare de rouler sur des routes parsemées de trous. Certaines routes sont purement et simplement spartiates ; remplies de sable.

Un problème soulevé par l’OMS. « Les piétons, cyclistes et motards sont particulièrement exposés. Ensemble, ils représentent la moitié des victimes de la route à l’échelle mondiale ; jusqu’à 80% dans les pays en développement, où les infrastructures routières ne s’accompagnent pas souvent de trottoirs, passages réservés aux piétons, encore moins de pistes cyclables », indique RFI.

Alors qu’en Europe, les facteurs qui expliquent les accidents de la route sont plutôt relatifs aux problèmes liés à l’alcool au volant ou à la vitesse, ainsi qu’aux moyens de protection (ceinture, par exemple) des passagers. L’OMS préconise ainsi de « réduire la vitesse en particulier dans les zones habitées, limiter strictement l’alcool au volant, rendre obligatoire le casque aux conducteurs et passagers de 2-roues, et la ceinture à ceux des voitures, enfin, imposer des sièges adaptés pour les enfants ».

En ce qui concerne la sécurité routière en Afrique, la solution la plus appropriée est bien entendu la rénovation des infrastructures et, en outre, le respect du code de la route.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News