Se laisser conter l’Afrique

Mue Afrique est une association oeuvrant pour la popularisation de la culture africaine. Et donne accès à des contes sur Internet.

Histoire de contes sur Internet. Pour faire partager son rêve d’une intensification des échanges entre l’Europe et l’Afrique, l’association Mue Afrique met en ligne des contes africains. Il suffit de quelques clics pour avoir accès aux onze contes du site.

Les contes sont courts mais divertissants. Des petites animations viennent égayer la lecture. Les auteurs racontent l’histoire des éléments : Le soleil et la Lune, Le feu et l’eau… Et bien sûr, les traditionnels contes d’animaux : Le lièvre et le chien, La chèvre et le mouton, Mourou la Panthère et la Chèvre, Le malheur de Vomo la mouche…

Ambitions plus vastes

A noter que certains contes sont envoyés par des internautes qui ont visité le site. Chacun peut donc participer à enrichir la collection en écrivant au webmaster. Aussi, quelques proverbes africains sont mis en ligne de façon ludique. Donnés tels quels, les proverbes trouvent leur interprétation en un petit clic.

Originalité du site, les contes ne masquent pas pour autant les ambitions plus vastes de l’association. Crée il y a deux ans, Mue Afrique met sur le Net ses vues africaines. L’association rend téléchargeables en format PDF ses projets de bibliothèque, de centre de formation, de parrainage et de contes.

En se mettant sur la toile, Mue Afrique veut sensibiliser à la culture africaine et susciter l’enthousiasme pour son programme. Pour l’instant, seuls quelques centaines d’internautes ont visité le site. Mue Afrique espère pourtant que ses ambitions aboutiront. Pour en faire un beau conte.