Sahara, Maroc : le vote du Conseil de sécurité de l’ONU reporté

Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU qui devait avoir lieu, ce jeudi 27 avril 2017, a été reporté à demain vendredi.

Le vote du Conseil de sécurité de l’ONU qui devait avoir lieu, ce jeudi 27 avril 2017, a été reporté à demain vendredi, indique Médias 24 qui précise que ce projet de résolution visait la reprise des négociations sur le Sahara Occidental. Le vote du projet de résolution intervient quelques semaines après la démission de l‘émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Christopher Ross.

Le Conseil de sécurité se penche, depuis ce jeudi, sur un projet visant à appuyer une initiative pour relancer les pourparlers entre le Maroc et le Front Polisario qui revendiquent à la fois cette ancienne colonie espagnole. Le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, qui en a informé le Conseil il y a deux semaines, espère ainsi trouver une nouvelle issue diplomatique pour, promouvoir une « nouvelle dynamique » en vue de la résolution de ce litige territorial.

La résolution cherche surtout à mettre la pression sur le Polisario afin qu’il retire immédiatement ses troupes de la région tampon de Guerguerat, située près de la frontière mauritanienne, après le retrait de celles du Maroc, au mois de février. Le Conseil de sécurité espère ainsi relancer les négociations entre les parties.

Si le texte est soutenu par les Etats-Unis, la Russie et l’Uruguay le qualifient de déséquilibré. Toutefois, ce projet sur le Sahara Occidental qui devrait également prolonger d’un an le mandat de la mission onusienne sur place, la MINURSO. Le vote a été reporté jusqu’à demain, vendredi 28 avril 2017.