Sahara : le Togo apporte son « soutien total » au Maroc


Lecture 2 min.
Faure Gnassingbé, Président du Togo
Faure Gnassingbé, Président du Togo

Le gouvernement du Togo dit apporter « soutien total » à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, notamment le Sahara Occidental.

Le Sahara Occidental, un territoire de 266 000 kilomètres du Nord-Ouest de l’Afrique, bordé par la province marocaine de Tarfaya au nord, l’Algérie au nord-est, la Mauritanie à l’est et au sud, est devenu un véritable enjeu politique international. Le territoire est revendiqué à la fois par le Maroc et par la République arabe sahraouie démocratique (RASD), proclamée par le Front Polisario en 1976. Le Togo qui s’est exprimé sur la question, apporte soutien total à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

« Notre position au Togo est que : il est très important pour nous de dire à tout le monde que votre souveraineté sur la région du Sahara est totale », a souligné le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, dans une déclaration rendue publique, suite à sa participation à la Conférence ministérielle de Soutien à l’Initiative d’Autonomie sous la Souveraineté du Maroc.

« Nous devons vous soutenir. Nous devons montrer à tout le monde que votre position est la même que la nôtre », a ajouté le ministre togolais, exprimant, au nom du Président Faure Gnassingbé, sa « profonde gratitude » au Maroc du roi Mohammed VI et aux États-Unis pour l’invitation à la Conférence.

À cette occasion, Robert Dussey, a rappelé que son pays a pris connaissance de la décision historique des États-Unis d’Amérique reconnaissant la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental. « Nous avons dit au Togo, « Enfin ! ». Enfin, parce que maintenant, nous pouvons parler de paix et de sécurité dans votre pays et dans votre région », a-t-il poursuivi.

« Nous devons donc montrer à tout le monde, dès maintenant, que votre décision et celle de l’administration américaine sont bonnes pour notre continent, l’Afrique, pour nous et pour le Royaume du Maroc », a conclu le ministre togolais des affaires étrangères. une position qui va sans nul doute déclencher une nouvelle colère du Président russe, Vladimir Poutine.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News