Sahara : l’Arabie Saoudite réaffirme son soutien au Maroc


Lecture 2 min.
Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud et Nasser Bourita
Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud et Nasser Bourita

Après les États-Unis, le Maroc pourrait également compter sur le soutien de l’Arabie Saoudite, qui vient de renouveler son soutien à la marocanité du Sahara Occidental. C’est le ministre saoudien des Affaires étrangères, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud, qui l’a fait savoir, mardi, à son homologue marocain, Nasser Bourita, lors d’un échange par visioconférence.

Les deux ministres des affaires étrangères de l’Arabie Saoudite et du Maroc se sont d’abord félicités de la solidité des relations qui lient leurs deux pays, grâce aux rois Mohammed VI et Salmane Ibn Abdelaziz Al-Saoud. Le prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud et Nasser Bourita se sont dit déterminés à raffermir ces relations et même à les développer davantage.

« À propos du Sahara, la position de l’Arabie Saoudite vis-à-vis de l’intégrité territoriale du Maroc n’a pas varié », a réaffirmé le ministre saoudien, ajoutant « que toute solution à ce conflit régional ne peut être obtenue que dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Maroc ».

Répondant à son homologue, le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, a assuré à l’Arabie Saoudite du soutien de son pays pour défendre sa stabilité, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens et résidents, ainsi qu’à son initiative pour une solution définitive à la crise au Yémen.

« Nasser Bourita et le Prince Faisal bin Farhan bin Abdullah Al-Saoud ont également abordé plusieurs sujets relatifs à des causes arabes et régionales d’intérêt commun, marquant l’adhésion de leurs deux royaumes au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États et donnant priorité aux solutions pacifiques aux causes arabes, sans ingérences étrangères », d’après un communiqué du ministre marocain des Affaires étrangères.

« Les deux pays restent attachés à la cause du peuple palestinien, soutenant le caractère multi-religieux de la ville d’Al Qods et la préservation de son statut juridique. Aussi, tiennent-ils à la relance des négociations entre les parties palestinienne et israélienne sur la base de ce qui est retenu par la communauté internationale, à savoir, la solution à deux États », ajoute le communiqué.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News