Rwanda : Menaces contre le directeur de « Umuvugizi »: la presse indépendante toujours sous pression

Bosco Gasasira, directeur de l’hebdomadaire « Umuvugizi », a affirmé à Reporters sans frontières faire l’objet depuis le 10 août 2006 d’intimidations téléphoniques répétées et d’une surveillance des agents du service de renseignement militaire lors de ses déplacements. « Certains appels passés de ‘numéros privés’ menacent d’être battu à mort », a-t-il déclaré.

Le 14 août 2006

SOURCE: Reporters sans frontières (RSF), Paris

(RSF/IFEX)
Il avait refusé de révéler aux autorités des informations sur la situation de Bonaventure Bizumuremyi, directeur de l’hebdomadaire « Umuco », en fuite suite à de graves menaces sur sa personne (consulter des alertes de l’IFEX des 10 et 8 août 2006).

Le journal « Umuvugizi » est par ailleurs la cible des autorités rwandaises pour avoir osé, comme les autres publications indépendantes « Umuco » et « Umseso », critiquer la gestion du ministre de l’Economie et des Finances, James Musoni. Bosco Gasasira a notamment publié un article intitulé « Une mutation de la maisonnette du temps du président Habyarimana vers le FPR », dénonçant le favoritisme dans la distribution des postes stratégiques et le « trafic d’influence » dont ferait preuve le ministre afin de contrôler l’économie du pays.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Léonard Vincent, RSF, 5, rue Geoffroy Marie, Paris 75009, France, tél: +33 1 44 83 84 84, téléc: +33 1 45 23 11 51, courrier électronique: afrique@rsf.org, Internet: http://www.rsf.org

RSF est responsable de toute information contenue dans cette alerte. En citant cette information, prière de bien vouloir l’attribuer à RSF.


DIFFUSÉ(E) PAR LE SECRÉTARIAT DU RÉSEAU IFEX,
L’ÉCHANGE INTERNATIONAL DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

555, rue Richmond Ouest, Bureau 1101, B.P. 407

Toronto (Ontario) M5V 3B1 Canada

site Internet: http://www.ifex.org/