Rwanda : Menaces contre le directeur de « Umuvugizi »: la presse indépendante toujours sous pression


Lecture 2 min.
Drapeau du Rwanda
Drapeau du Rwanda

Bosco Gasasira, directeur de l’hebdomadaire « Umuvugizi », a affirmé à Reporters sans frontières faire l’objet depuis le 10 août 2006 d’intimidations téléphoniques répétées et d’une surveillance des agents du service de renseignement militaire lors de ses déplacements. « Certains appels passés de ‘numéros privés’ menacent d’être battu à mort », a-t-il déclaré.

Le 14 août 2006

SOURCE: Reporters sans frontières (RSF), Paris

(RSF/IFEX)
Il avait refusé de révéler aux autorités des informations sur la situation de Bonaventure Bizumuremyi, directeur de l’hebdomadaire « Umuco », en fuite suite à de graves menaces sur sa personne (consulter des alertes de l’IFEX des 10 et 8 août 2006).

Le journal « Umuvugizi » est par ailleurs la cible des autorités rwandaises pour avoir osé, comme les autres publications indépendantes « Umuco » et « Umseso », critiquer la gestion du ministre de l’Economie et des Finances, James Musoni. Bosco Gasasira a notamment publié un article intitulé « Une mutation de la maisonnette du temps du président Habyarimana vers le FPR », dénonçant le favoritisme dans la distribution des postes stratégiques et le « trafic d’influence » dont ferait preuve le ministre afin de contrôler l’économie du pays.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez contacter Léonard Vincent, RSF, 5, rue Geoffroy Marie, Paris 75009, France, tél: +33 1 44 83 84 84, téléc: +33 1 45 23 11 51, courrier électronique: afrique@rsf.org

RSF est responsable de toute information contenue dans cette alerte. En citant cette information, prière de bien vouloir l’attribuer à RSF.

DIFFUSÉ(E) PAR LE SECRÉTARIAT DU RÉSEAU IFEX,
L’ÉCHANGE INTERNATIONAL DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION

555, rue Richmond Ouest, Bureau 1101, B.P. 407

Toronto (Ontario) M5V 3B1 Canada

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News