Rugby Africa Cup féminin : le Sénégal défiera la Tunisie et la Côte d’Ivoire

Rugby féminin Afrique (05 oct 21)
Rugby féminin Afrique

Le tournoi féminin de la 15ème édition de Rugby Africa Cup se déroulera du 9 au 17 octobre 2021, au Stade de Rugby d’El Menzah à Tunis, en Tunisie. Les Lionnes du Sénégal de rugby défieront ainsi la Tunisie, la Côte d’Ivoire. Les Sénégalaises débarqueront en Tunisie le jeudi 7 octobre, tandis que les Ivoiriennes arrivent dans le pays le lundi 11 octobre.

La Tunisie abritera la 15ème édition du tournoi féminin de Rugby Africa Cup, 9 au 17 octobre 2021, avec également la participation du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. L’objectif de la série de matchs 2021 est d’évaluer les équipes, de donner l’opportunité à autant de sélections que possible afin de montrer leur talent, avant qu’un format de compétition adéquat ne soit conçu pour la prochaine année de qualification à la compétition WXV.

C’est une première pour la compétition internationale à 15 féminine pour la Tunisie, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il faut dire que le tournoi a connu une croissance exponentielle, depuis ses débuts en 2019, lorsque seulement 4 équipes, Afrique du Sud, Kenya, Ouganda et Madagascar s’étaient affrontées. En effet, dans le cadre de la mission de Rugby Africa qui est de développer le rugby féminin sur le continent, le tournoi permet aux femmes de s’exprimer à travers ce sport aux valeurs fortes.

Notons par ailleurs que le Kenya a affronté Madagascar à deux reprises, à Nairobi, tandis que l’Ouganda a rencontré le Zimbabwe à deux reprises, à Kampala. Ces matchs se sont joués entre juin et juillet 2021. Les Camerounaises avaient battu leurs consœurs burkinabè, à deux reprises, à Ouagadougou, les 9 et 12 juin derniers.

« Avec le tournoi féminin à 15, nous visons à développer le sport en mettant l’accent sur les voies de développement des femmes et des filles, en travaillant avec les principales parties prenantes. Le rugby féminin a certainement évolué et parcouru un long chemin, mais il y a encore de la place pour l’avancement et la mise en valeur du talent des femmes dans le jeu », a déclaré la responsable du rugby féminin chez « Rugby Africa », Maha Zaoui.

Programme du tournoi

Samedi 9 octobre 2021

Tunisie / Sénégal

  • Mercredi 13 octobre 2021
  • Sénégal / Côte d’Ivoire

Dimanche 17 octobre 2021

  • Tunisie / Côte d’Ivoire