Riyad Mahrez libéré pour les prochains matchs de qualification du Mondial 2022 avec l’Algérie ?


Lecture 3 min.
Belmadi et Mahrez
Belmadi et Mahrez

Le sujet est sur toutes les lèvres des supporters des Fennecs, depuis plusieurs jours, quels joueurs pourront être alignés par le sélectionneur algérien Djamel Belmadi pour jouer les premiers matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022 ? En effet, en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19, leur capitaine et meilleur joueur Riyad Mahrez n’est pas certain de pouvoir rejoindre ses coéquipiers, même si les dernières informations sont plutôt positives.

C’est un sujet sensible qui touche la plupart des sélections africaines dont de nombreux joueurs évoluent dans les championnats européens, notamment en Angleterre. Les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la propagation du Covid-19 et de son variant Delta, particulièrement virulent, entrainent des fermeture de frontières et des périodes de quarantaine non compatibles avec le calendrier des clubs de Premier League anglaise et les matchs de qualification pour la Coupe du monde 2022. Les Fennecs risquent donc d’être privés de leur star Riyad Mahrez si Manchester City décidait de ne pas libérer son international et la situation est la même pour Saïd Benrahma qui joue à West Ham.

Dans la zone Afrique, la sélection dirigée par Djamel Belmadi doit entamer, dès la semaine prochaine, la phase des qualifications pour le Mondial 2022, qui se déroulera au Qatar. Les deux premiers matchs sont prévus le 2 septembre à Blida contre Djibouti et le 7 septembre à Marrakech face au Burkina Faso dans un match délocalisé.
La crainte des supporters est donc grande de voir le club de Manchester profiter des contraintes sanitaires pour bloquer son joueur vedette afin de le garder pour les matchs du championnat anglais, qui se dérouleront pendant la même période. L’exemple de Liverpool, qui a interdit à son attaquant égyptien Mohamed Salah de rejoindre sa sélection nationale afin d’éviter de le perdre pendant le temps imposé par la quarantaine obligatoire au Royaume-Uni, a affolé toute l’Algérie.

Il est en effet fort possible que les autres clubs anglais profitent de cet exemple pour bloquer aussi leurs titulaires, et l’Algérie risque donc de devoir jouer sans son capitaine et meilleur buteur, pour ce mois de septembre. Une décision d’autant plus pénalisante pour les Fennec que Mahrez semble en forme, lui qui vient d’ouvrir son compteur de but, ce week-end, devant Norwich, 9 minutes seulement après son entrée en jeu.

Ce serait une très mauvaise nouvelle pour le sélectionneur Djamel Belmadi qui va devoir aussi se passer de son latéral Youcef Atal blessé, lors du derby entre Nice et Marseille, ce week-end. Mais le pire n’est jamais certain et la Fédération Algérienne de Football a assuré à la Gazette Du Fennec n’avoir reçu aucune information des clubs anglais allant dans le sens d’un blocage des joueurs. La situation de l’Algérie ou du Maroc, la où se dérouleront les deux matchs de qualification, n’est pas la même que celle d’autres pays, comme le Brésil dont les internationaux sont bloqués. Les deux voisins du Maghreb sont en effet sur la liste Orange du Royaume-Uni, et non sur la liste Rouge. Une interdiction de sortie des joueurs pourraient donc être sanctionnée par la FIFA et on peut dès lors espérer que les Fennecs auront tous leurs joueurs à disposition et que Mahrez pourra de nouveau briller.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News