Rétro 2021 : Covid-19, un monde partagé entre pro et antivax


Lecture 3 min.
Vaccination au Rwanda
Vaccination au Rwanda

2021 court lentement, mais très sûrement à sa fin. Encore quelques heures, et nous tournerons définitivement la page de cette année née dans la douleur, il y a 12 mois. Retrouvez ici les grands faits qui ont marqué l’actualité africaine au cours de ces 12 derniers mois. Dans cette première partie, l’inquiétante question du Coronavirus qui continue de secouer le monde entier.

Apparue en Chine en novembre 2019 et répandue aux quatre coins de la planète, dès les premiers mois de l’année 2020, la pandémie de Covid-19 a continué à dicter sa loi au monde en 2021, en dépit de l’espoir suscité par l’élaboration de plusieurs vaccins. En effet, alors que le monde entier était secoué par le Coronavirus qui semait la mort en Europe, en Amérique et en Asie, plusieurs laboratoires se sont mis au travail pour produire des vaccins dont le seul objectif est de marquer un coup d’arrêt à la maladie qui ne faisait que gagner du terrain. Beaucoup de vaccins auxquels on prête des degrés d’efficacité divers ont effectivement été mis au point, faisant de 2021, l’année des vaccins. À la date du 26 novembre 2021, les vaccins suivants ont pu obtenir de l’OMS l’autorisation d’utilisation en situation d’urgence :

– le vaccin Pfizer/BioNTech Comirnaty®, le 31 décembre 2020.
– les vaccins SII/COVISHIELD et AstraZeneca/AZD1222, le 16 février 2021.
– le vaccin Janssen/Ad26.COV 2.S mis au point par Johnson & Johnson, le 12 mars 2021.
– le vaccin anti-Covid‑19 de Moderna (ARNm 1273), le 30 avril 2021.
– le vaccin anti-Covid‑19 de Sinopharm, le 7 mai 2021.
– le vaccin Sinovac-CoronaVac, le 1er juin 2021.
– le vaccin COVAXIN (BBV152) de Bharat Biotech, le 3 novembre 2021.

La rapidité avec laquelle les différents vaccins ont été mis au point, associée à la théorie complotiste agitée depuis le déclenchement de la pandémie, a provoqué une opposition radicale d’une frange de la population mondiale à la vaccination. À la date du 12 décembre 2021, 68,1% des habitants de l’Union Européenne sont entièrement vaccinés ; les États-Unis, quant à eux, affichent une couverture vaccinale de 60,45% ; au Royaume-Uni, ce taux est de 68,58% contre 62,33% en Israël. Continent le moins frappé par la pandémie, l’Afrique détient le record de résistance des populations au vaccin.

Malgré, les mesures coercitives prises par de nombreux pays africains pour amener les populations à se faire inoculer le précieux liquide, le taux de vaccination dans la plupart des États africains est inférieur à 2%.  Dans tous les cas, la vaccination n’a pour l’instant pas pu arrêter la propagation du Coronavirus qui mute d’ailleurs très rapidement. Après le variant Delta, réputé plus contagieux que la première forme connue, c’est maintenant le variant Omicron qui polarise l’attention. C’est à croire que la fin de la pandémie n’est pas pour demain. En attendant, la vie suit son cours et les élections s’organisent là où elles doivent l’être.

A lire : Après un mois d’Omicron en Afrique du Sud, les analyses sont rassurantes mais pas applicables à tous les pays

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News