Résultats et commentaires

Les représentants africains engagés dans la Coupe du monde ont connu des destins divers. Après l’agréable surprise sénégalaise et la défaite nigériane, après les matchs nuls camerounais et sud-africain, il ne reste que les Tunisiens à ne pas avoir foulé la pelouse asiatique.

Fadiga très optimiste. Khalilou Fadiga, le milieu de terrain offensif de la sélection sénégalaise pense que le Danemark, prochain adversaire des Lions, n’est pas un ogre. « Nous n’avons pas peur du Danemark. Toutes les équipes de la Coupe du monde sont bonnes et il nous faut juste être attentifs. Nous devons seulement jouer aussi bien lors de cette rencontre que nous l’avons fait avant « , explique le milieu de terrain auxerrois.

Fadiga et le porte-bonheur. Khalilou Fadiga a reçu un porte-bonheur du bijoutier de Daegu auquel le milieu de terrain sénégalais avait volé un collier d’une valeur de 280 euros avant le début de la Coupe du monde de football. Le magasin a précisé avoir fait parvenir à Fadiga un petit cochon plaqué or – objet synonyme de chance pour les Coréens mais cadeau original pour un musulman – et une lettre d’encouragement à la veille du match d’ouverture France-Sénégal (0-1).

Les Lions indomptables ont faim.  » L’équipe du Cameroun, qui a bien récupéré de son long périple jusqu’au Japon, jouera mieux contre l’Arabie Saoudite, jeudi à Saitama, lors de la deuxième journée du groupe E du Mondial 2002 de football « , promet l’entraîneur des Lions indomptables, Winfried Schafer. « Mon équipe a atteint un palier et je suis très optimiste, j’ai beaucoup de confiance, elle va faire un bien meilleur match face à l’Arabie Saoudite « . Lions veulent marquer plus de buts que l’Allemagne face à l’Arabie Saoudite : 9 buts !

Diouf à Liverpool. L’attaquant vedette de la sélection du Sénégal El Hadji Diouf, sous contrat avec le club de Lens (D1 française), assure qu’il jouera l’an prochain à Liverpool (D1 anglaise), l’équipe dirigée par le Français Gérard Houllier. « J’ai fini de faire le contrat avec Liverpool avant le match contre la France. Cela m’est égal de rester à Lens ou de partir pour Liverpool mais personnellement, je veux jouer dans un grand club. Ce que je veux dire, c’est que j’ai déjà signé et vous pouvez croire que je jouerai à Liverpool l’an prochain « .

Le onze probable tunisien. Boumnijel (1) – Thabet (17), Badra (2), Bouazizi (13), Jaïdi (15), Trabelsi (6) – Gabsi (8), Beya (3), Melki (21) – Zitouni (20), Jaziri

Visibilité demandée. La Fédération internationale de football (FIFA) a demandé à la sélection nigériane d’imprimer désormais en noir le nom et le numéro figurant sur le maillot de ses joueurs afin de les rendre plus lisibles. Lors de leur premier match contre l’Argentine (groupe F) dimanche à Ibaraki (Japon), les noms et numéros des joueurs nigérians apparaissaient en blanc sur fond vert tendre ce qui les rendaient pratiquement illisibles aussi bien dans le stade qu’à la télévision. Plusieurs diffuseurs s’en étaient plaint auprès de la FIFA.

Le but est attribué à… La Commission technique de la Fédération internationale de football (FIFA) a finalement décidé d’attribuer à Teboho Mokoena le premier but de l’Afrique du Sud contre le Paraguay (2-2), dimanche à Busan, après l’avoir dans un premier temps crédité au défenseur paraguayen Estanislao Struway contre son camp.