Rencontre littéraire au Restaurant l’Albarino

Par l’écriture, ils s’appliquent à comprendre ce qui construit la Culture, les cultures pour mieux les partager, se dépasser pour se retrouver. Dieudonné Gnammankou, historien, linguiste, chercheur, Léonora Miano, romancière, nouvelliste, Jacques Jouet, auteur de théâtre, romancier et essayiste.

Dieudonné Gnammankou, historien, linguiste, chercheur, un des rares historiens français sollicité en 2002 par l’université de Yale (Etats-Unis d’Amérique)…Historien, consultant sur les relations entre la Russie et l’Afrique…Celui qui a révélé l’origine camerounaise de Pouchkine…

Léonora Miano, romancière, nouvelliste, en 2005, elle s’impose avec un roman choc « L’intérieur de la nuit » dénonçant la barbarie qu’entraînent les guerres civiles d’Afrique…

Jacques Jouet, auteur de théâtre, romancier et essayiste, dit « je suis un voyageur qui cherche à voir les ressemblances…». Cette posture se retrouve pleinement dans les écrits de Jacques Jouet.

Afriqua Paris impulse un échange, éclairage entre vous et Dieudonné, Léonora ainsi que Jacques. Afriqua Paris contribue à la mise en lumière des créations, œuvres et auteurs de qualité qui valorisent l’histoire et les formes d’expression culturelles des Afrique et des Caraïbes en région parisienne.

Au menu :

 Dieudonné, son travail d’historien et de chercheur ainsi que la ligne éditorial des éditions DAGAN, avec son dernier ouvrage : les Africains et leurs descendants en Europe avant XXe siècle.

 Léonora, son écriture pour qui et pourquoi, ainsi que son dernier ouvrage en sortie le 20 août, « Les aubes écarlates »

 Jacques, sa quête de l’autre, des cultures d’ailleurs ainsi que de la présentation de son dernier ouvrage « Bodo » qui se passe au Niger

 Conseils de lecture pour vos vacances d’été et quelques ouvrages en vente des auteurs invités.

La rencontre est aussi une émission qui sera filmée par notre partenaire Sud Plateau TV

Rencontres précédentes de Afriqua Paris :

Chargée de communication, relation publique : Astou Arnould 06.88.56.69.65 ; Responsable programmation et animation : Penda K. Traore 06.99.02.80.37