Remaniement ministériel en Guinée

Le chef de l’Etat guinéen, le général Lansana Conté, a remanié vendredi le gouvernement formé le 29 mai dernier, faisant entrer quatre nouveaux ministres dans la nouvelle équipe de 28 membres dirigée par le ministre d’Etat aux Affaires présidentielles et coordonnateur des activités gouvernementales, Fodé Bangoura.

Le ministre de l’Information est confié à Boubacar Yacine Diallo, précédemment président du Conseil national de la communication (CNC) en remplacement d’Aboubacar Sylla, éditeur de deux journaux privés.

Editeur du journal « L’Enquêteur », M. Diallo, a été récemment gracié par le président Conté après avoir été condamné en 2004 à un an de prison ferme pour diffamation à l’encontre d’un officier supérieur de l’armée, le colonel Ousmane Baldé, alors inspecteur général des Forces armées guinéennes.

Selon plusieurs observateurs, le départ de Sylla était prévisible à cause de ses récentes « sorties tonitruantes », dénonçant publiquement la corruption et le détournement des deniers publics. Il s’attaquait souvent à des proches du ministre d’Etat aux Affaires présidentielles pour leurs interventions dans des affaires de l’Etat.

Le ministère de la Sécurité est désormais dirigé par Fodé « Chapeau » Touré, précédemment secrétaire général de ce ministère, prenant le relais d’Ibrahima Dieng, récemment décédé à Paris des suites de maladie.

Le ministère des Postes et Télécommunications est confié à Mme Camara Aminatou Barry, précédemment ministre du Tourisme.

Elle remplace à ce poste Jean-Claude Sultan qui avait des différends avec le ministre d’Etat aux Affaires présidentielles.

Le ministère des Transports revient à Mandaou Cissé, précédemment fonctionnaire au ministère de l’Economie et des Finances, tandis qu’Eric Benjamin Colle, administrateur aux Grands Travaux, remplace Aminatou Barry au Tourisme.

Le départ du gouvernement de l’ancien ministre des Transports, Alpha Ibrahima Kéïra, serait lié à son conflit ouvert avec le ministre d’Etat aux Affaires présidentielles, Fodé Bangoura