Refus d’un nouvel audit du fichier électoral : Martin Fayulu attaque la CENI


Lecture 2 min.
L'opposant congolais, Martin Fayulu
L'opposant congolais, Martin Fayulu

Après l’annonce de la CENI de ne pas procéder à un nouvel audit du fichier électoral, Martin Fayulu a décidé de s’adresser à ses compatriotes, ce mercredi.

Martin Fayulu n’entend pas rester silencieux à la suite de la publication, lundi dernier, du communiqué de la CENI qui rejette d’emblée l’une des revendications majeures de l’opposition : celle de faire auditer une nouvelle fois le fichier électoral par un cabinet externe. « La plénière trouve ainsi illogique d’entreprendre un autre audit externe du fichier électoral sans une justification solide. Enfin, diligenter une nouvelle mission d’audit externe du fichier électoral risquerait d’éloigner la CENI de ses priorités courantes et prochaines qui se focalisent sur les étapes devant conduire à l’organisation effective, et dans le délai, des scrutins du 20 décembre 2023 », avait déclaré le communiqué.

Ce mardi, Martin Fayulu, qui a lié sa participation aux élections à cet audit, s’est exprimé. C’est sur son compte Twitter que le leader de l’ECiDé a annoncé sa sortie : « M. Kadima (président de la CENI, ndlr), l’assemblée plénière de la CENI et leurs commanditaires pensent que les Congolais sont des moutons de Panurge qui vont les aider à matérialiser une nouvelle fraude électorale en RDC. Ils ont tout faux. Je m’exprimerai devant la presse, ce mercredi 12 juillet, pour fixer l’opinion ».

Que va donc dire Martin Fayulu à ses compatriotes ? Confirmer sa non-participation aux élections ? De quelle marge de manœuvre dispose l’opposant ? Surtout que sur la question, le président de l’ECiDé fait pratiquement cavalier seul ? L’opposant saura sans doute apporter les réponses à ces interrogations, ce jour.

Lire : RDC : Pas de nouvel audit du fichier électoral : que fera désormais Martin Fayulu ?

Avatar photo
Historien, Journaliste, spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News