Records valides pour les handicapés du continent

Les athlètes africains ont décroché plus de 70 médailles aux derniers Championnats d’athlétisme Handisport qui se sont tenus la semaine dernière dans le Nord de la France. Dimanche, Villeneuve-d’Ascq a refermé les portes du stade sur une série de records.

En fauteuil roulant ou sur une jambe, les athlètes africains se sont distingués lors des 3èmes Championnats internationaux d’athlétisme Handisport. Des performances dignes des meilleurs sportifs  » valides  » affirmait-on au comité d’organisation. Sur les 76 records mondiaux, l’Afrique en détient désormais 20. Ce sont plus d’un millier de participants qui étaient à l’honneur, du 20 au 28 juillet derniers, au coeur de la métropole lilloise (Nord de la France).

Neuf pays d’Afrique se sont partagés 74 titres dont 34 en or et des records internationaux « à en pleuvoir  » s’enthousiasme-t-on au comité Handisport. Avec 11 médailles d’or sur les 21 remportées, les sportifs sud-africains ont hissé leur pays au sixième rang mondial, et à la tête du continent. Les trois pays du Maghreb s’en sortent avec 28 médailles grâce à la Tunisie qui comptabilise 14 victoires dont 7 du précieux métal.

Deux fois plus de participants

Paraplégique, le coureur algérien, Mohamed Allek, est néanmoins l’auteur de deux records. L’un sur 100 m parcourus en 11secondes 94 et l’autre sur 200 m réalisés en 23 secondes 93.  » Les objectifs ont été atteints  » souligne, Tedj Bouazaa, bénévole et responsable de la délégation algérienne, puisque les 10 sportifs ont récolté 6 médailles d’or sur les 9 obtenues. Ils pourront fièrement les exhiber à leur retour le 31 juillet.

Les athlètes ont ainsi pu, pendant une semaine, concourir sur la quasi-totalité des épreuves d’athlétisme sauf au saut à la perche et à la course de haies qui ne sont pas encore adaptés aux différents handicaps. A la veille d’un bilan « positif « , les organisateurs n’hésitent pas à qualifier cet événement de « plus gros championnat d’athlétisme jamais mis sur pieds  » avec deux fois plus de participants qu’aux précédants Handisport. Les prochains se tiendront à Pékin en 2008.