Recherche agronomique et changement climatique, dialogue entre l’Europe et ses partenaires du Sud

Dans le cadre de sa stratégie européenne géo-scientifique, le Cirad et ses partenaires organisent les 16-17 décembre 2009 à Bruxelles, une Conférence Internationale intitulée « Dialogue entre l’Europe et ses partenaires du Sud sur la recherche agricole et le changement climatique ».

Durant ces deux dernières années, la coordination et la coopération entre les programmes nationaux européens de recherche agricole en faveur de la recherche agricole pour le développement se sont particulièrement accentuées au travers de SCAR (Standing Committee for Agricultural Research), EIARD (European Initiative for Agricultural Research for Development) et plus récemment, ERA-ARD (un projet financé par le 6ème programme-cadre de l’Union européenne et coordonné par Christian Hoste * du Cirad). Dans cette continuité, SCAR, EIARD et ERA-ARD avec le soutien du Cirad coorganisent la conférence internationale de Bruxelles.

Maintenir la sécurité alimentaire au Nord comme au Sud

Le changement climatique affecte déjà l’agriculture que ce soient par les variations de production de plus en plus importantes dans les récoltes, l’adaptation de nouvelles espèces de plantes, la réapparition de parasites et de maladies animales, la rareté des ressources en eau ou l’expansion des zones salines. Or l’agriculture peut jouer un rôle crucial dans la réduction de la pauvreté et de la faim et dans le maintien de la sécurité alimentaire dans les régions du Sud. Et une crise alimentaire majeure qui se déclencherait dans ces régions aurait un impact direct en Europe. Aussi tous les acteurs s’accordent-ils pour appréhender de façon globale les conséquences du changement climatique sur l’agriculture. Les programmes de recherche agricole ne doivent par être coordonnés seulement entre pays européens mais en concertation avec les régions du Sud.

La conférence de Bruxelles se donne donc pour objectif de faciliter et initier la coordination des programmes de recherche agricole face au changement climatique pour le bénéfice mutuel de l’Europe et de ses partenaires du Sud. C’est aussi pourquoi elle a été enregistrée comme contribution majeure au processus du COP15, la Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (7-18 décembre à Coppenhague).

La conférence de Bruxelles

La conférence internationale se déroulera le 17 décembre 2009, de 9h00 à 17h30 au Centre de Conférences Albert Borschette (CCAB) -36 rue Froissart, Bruxelles, Belgique. Elle sera précédée le 16 décembre 2009 de 18h30 à 21h00 d’un débat sur « Le changement climatique : un défi mondial pour la recherche agricole » illustré par des extraits du film « Home » de Yann Arthus Bertrand.

Trois problématiques auront donné lieu à débat lors de la conférence :

 Quels sont les défis et pourquoi un dialogue entre l’Europe et ses partenaires du Sud est-il nécessaire ?

 Une cartographie des programmes de recherche en agriculture liés au changement climatique en Europe et dans les pays du Sud.

 Les priorités pour le futur : Quels sont les priorités de recherche et les mécanismes à mettre en place pour réduire l’impact du changement climatique sur le secteur agricole ? Que pourrait être un « agenda » d’un programme commun européen dans ce domaine ?

Sont attendus 120 décideurs et experts de la recherche dans les domaines de l’agriculture, de la recherche et de la coopération internationale, des membres de ERA-ARD, SCAR, EIARD et des partenaires des pays du Sud.

Les partenaires : Délégué pour le système européen et international de la recherche agricole pour le développement, Directeur adjoint du Directeur des Relations Européennes et Internationales

En Savoir plus : Le site de la conférence